Le talon : objet de pouvoir ou simple accessoire de mode ?

 

J’ai décidé de défendre le caractère libertaire du talon parce que trop peu de personnes en parlent et beaucoup trop en souffrent au quotidien. On ne peut faire abstraction du fait que c’est un symbole de féminité dans nos esprits mais pourquoi l’acte de porter des talons doit-il toujours être un objet de discussion futile ?

Un phallus ? Vraiment ?

Sur cette ouverture semi-politique je tiens à préciser que Freud et Christian Louboutin le perçoivent tous deux comme le « substitut du phallus de la femme ». Le talon a toujours su faire parler de lui. Sa fonction première n’est pourtant pas de servir de sujet de discussion à une réunion Tupperware ou à étouffer les hommes trop faibles sous nos talons aiguilles mais bien de grandir la femme. Il y a pourtant une forte symbolique sexuelle autour du talon. Les talons sont-ils encore des outils de torture du XXIeme ou des outils de pouvoir de la femme sur l’homme ?

Ne nous prenons nous pas trop la tête au sujet de ces quelques centimètres ajoutés ? En effet les chaussures à talons sont avant tout une manière de se faire remarquer dans un monde encore un peu trop macho, ils permettent de prendre le pouvoir dans l’espace sonore (« clac, clac, clac ») et de se sentir bien dans sa peau.

talon1.jpg

Objet de contradictions

Pourtant il tord le pied, empêche de courir – vite si l’on souhaite être de mauvaise foi – et il prouve que l’on a besoin d’un atout en plus pour être l’égale de l’homme. Ces chaussures du pouvoir datent de l’arrivée des baby-boomers dans l’entreprise. Les femmes voulaient être prises au sérieux et par conséquent éviter tout ce qui pourrait les détourner de leur travail. En 1980, le livre de Women : Dress for Success de John T. Molloy sort. Cette bible de la mode de l’époque conseille déjà aux femmes de porter des talons, mais attention à la hauteur appréciable de maximum 3cm. Il ne fallait pas que cela devienne vulgaire. Comment un objet peut-il être autant aussi contradictoire ?

Vecteur de liberté et prison à la fois, il réunit tous les arguments en sa faveur et contre lui. On ne peut pourtant que s’y attacher. Toutes les femmes en entreprise en portent parce qu’il nous donne l’illusion d’avoir les pleins pouvoirs et c’est jouissif. Nos jambes sont allongées, le regard de l’autre est détourné vers cet objet de convoitise. Sinon pourquoi des femmes les accumuleraient dans leur armoire quand d’autres accumulent les livres ?

talon 3

 

Aussi important que le sac à main

C’est en effet un accessoire mode extraordinaire. Il y a une telle variété de chaussures à talon qui permettent de finir une tenue : de l’escarpin bleu électriques, au bottines en daim en passant par les cuissardes sexy. Tous les styles sont permis. Les baskets à talons ont même fait fureur grâce à Isabel Marant Il y a trois ans. Je ne la remercie pas pour cette action, mais cela prouve que le talon n’a pas fini de faire rêver toutes les femmes, de la plus casual à la plus élégante. La grande Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain depuis 1984,  porte des tailleurs de haute couture avec des chaussures en peau de serpent. Cela a donné naissance à l’expression « limo heels » (chaussures limousine) pour décrire la femme qui arrive en baskets jusqu’à son lieu de travail avant de chausser ses talons hauts pour le reste de la journée.

talon2

Je me permets de conclure cet article par les paroles de la grande intellectuelle de la mode, Sarah Jessica Parker pour Sex and the City pour éclairer ma pensée finale « Je pourrais courir un marathon avec des Manolo à talon. Avec, je bondis pour attraper un taxi, je fais un sprint pour remonter la 6ème avenue. Mes pieds sont complètement détruits mais peu m’importe. À quoi des pieds peuvent-ils bien me servir de toute façon ? » Talon haut et chapeau bas !

Marie Neny

Sources :

http://www.shooooes.fr/des-femmes-et-des-chaussures/

http://www.shooooes.fr/le-talon-ami-ou-ennemi/

http://www.lesinrocks.com/2015/09/27/actualite/les-chaussures-a-talons-sont-elles-un-symbole-sexiste-ou-feministe-11777381/

http://blogs.lexpress.fr/styles/mode-personnel/2013/02/27/pourquoi-portez-vous-des-talons-hauts/

Crédits images : 

Shoes Vintage, Caroline Cox

Commentaires

  1. Hello j’adore cette article et tellement vrai ………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *