Korea Now : « Le pays du matin calme » et de la mode exubérante !

L’exposition Korea Now, actuellement aux Arts décoratifs de Paris, est une caverne d’Ali Baba pour toute personne sensible à l’esthétisme, aux couleurs, formes et matières. Des salles dédiées au graphisme, au design d’intérieur (objets, meubles, luminaires) à la mode, nous entrainent dans un monde étonnant. Mais c’est dans le domaine modeux, sphère éminemment onirique, que je me suis attardée…

Le visiteur commence l’exposition par un saut dans le passé, il se retrouve immergé au  milieu des hanbok (costumes traditionnels, ci-dessous) composés des 5 couleurs emblématiques de la culture Coréenne, les obangsaek, que sont : le rouge, le bleu, le jaune, le blanc et le noir. Il n’en faut pas plus pour créer un univers nuancé, fort  et expressif. Le choix de ces couleurs n’est pas anodin car il a pour objectif, avant même de celui de créer des associations esthétiques, de transmettre un message sur une conception de l’univers bien spécifique au XIXème et XXème siècle. Cette vision du monde illustre le très célèbre concept du Yin et du Yang, basé sur un système de forces et d’éléments. Obangsaek signifie les couleurs des 5 directions : le Centre pour le jaune, le Nord pour le noir, le Sud pour le rouge, l’Est pour le bleu et l’Ouest pour le blanc. Ces dernières correspondent également aux 4 éléments (feu, eau, terre, vent), à des matériaux (le bois, le métal) ainsi qu’à des saisons.

 

g1

Chaque couleur à une signification :

  • le Jaune est une couleur noble qui symbolise la Terre, le centre de l’univers. Il correspond donc aux vêtements royaux.
  • Le Bleu, représente le printemps, qui fait écho au principe de renaissance, de création. Il porte chance.
  • Le Blanc est le symbole de l’automne.
  • Le Rouge est associé à la passion, aux sentiments. Il est lié à l’été, cette couleur permet d’éloigner, de repousser les esprits mauvais.
  • Le Noir, qui représente l’Eau, l’hiver, fait référence à la sagesse des hommes.

 

On découvre également les tenues originelles de l’impératrice mêlant soie, couleurs intenses et broderies. (ci-dessous)

Cette approche historique côtoie le monde moderne à travers des réinterprétations contemporaines, un parallèle se met en place entre deux époques et démontre que la fusion fonctionne parfaitement.

Mon intérêt s’est porté sur une série de robes a priori classiques mais parsemées de détails actuels. L’une d’entre elles, crée par Tchai Kim, revisite les codes classiques en conservant les tissus originaux mais réactualise les formes en les fluidifiants. (Robe de gauche ci-dessous)

Quant à Yon Woo, il revalorise également des pantalons d’équitation destinés à être cachés sous les vêtements, en les mettant directement sur le mannequin. (Robe de droite ci-dessous)

 g4

Dans un style beaucoup plus revisité, j’ai été intriguée par une robe de Lie Sang-bong de 2004, à la fois conventionnelle et très minimaliste, géométrique, avec un mélange de pompons et franges monté en passementerie. (Ci-dessous)

g5

 

Deux dernières robes m’ont encore fait flasher : celle de Chanel, année 2015, qui conserve la forme classique mais abandonne les couleurs vives pour le noir et blanc. La sobriété est mise en avant avec néanmoins de nombreuses broderies. Et enfin, une petite merveille réalisée par Jintgok en  2007, qui allie  mousseline gaufrée, fils blancs et perles, pour un rendu léger et aérien. Une robe qui ferait même penser à la mythologie grecque!

Chanel                                                          Jintgok

Qui dit mode vestimentaire, suppose également coiffure ! Dans cette exposition, on ne peut pas passer à côté des multiples coiffes mettant en exergue des peignes, broches, décorations florales plus extravagantes les unes que les autres. Un véritable feu d’artifice !

Exposition à ne pas manquer. Dépêchez-vous, elle ferme le 3 janvier 2016. Personnellement j’ai adoré !

Garance Simoneau

Sources :

http://coreacolor.blogspot.fr/2011/03/obangsaek-les-5-couleurs_17.html

Crédits photo et dessin:

Garance Simoneau

Informations complémentaires :

Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Horaires

Musée des Arts décoratifs
• du mardi au dimanche de 11h à 18h – dernier billet vendu à 17h30
• le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) – dernier billet vendu à 20h30
• fermés le lundi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Tarif plein : 11€

Tarif réduit : 8,50 €

Commentaires

  1. Article très captivant. Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *