Le Grand Méchant Look #5 : Simon Athlan

Pour cette sixième édition du Grand Méchant Look, La Commode a repéré Simon, ancien président de la Junior entreprise, en master Marketing Publicité. Difficile de ne pas le remarquer dans les couloirs du Celsa, avec son style de dandy moderne, branché et intemporel quelque soit la saison. Son dressing se compose de pièces chinées ici et là, qui racontent ses influences artistiques et son goût pour la mode. Aujourd’hui, il a opté pour un mélange audacieux de matières, coloris et accessoires pour braver le froid en toute élégance.

12575900_10207993016000893_1391827724_n

Qu’est ce que tu portes aujourd’hui ?

Alors j’ai mes petites chaussures Lanvin que j’aime beaucoup. Je les ai trouvées dans une vente de presse quand je bossais dans un magazine. Un fut’ que j’ai trouvé il n’y a pas longtemps aux puces de Clingnancourt, c’est un pantalon de théâtre. J’ai une chemise Miu Miu, un pull APC à col roulé en laine beige, un gilet sans manches Agnès B en mouton, un gros manteau en cuir Scott anti-froid et une écharpe chinée grise en laine Agnès B. Et un chapeau, que j’ai acheté à Amsterdam en fripe.

Tu achètes tes vêtements un peu partout? Tu as l’air de pas mal chiner…

Ça fait très longtemps que je m’intéresse à la mode, je voulais bosser dans la mode à la base. J’ai fait une bonne partie de mes stages là dedans. Ça fait depuis mes 13-14 ans que je m’intéresse vraiment à ça… J’ai cumulé d’un petit peu partout, mais je garde mes sapes très longtemps, j’y suis très attaché, il y en a que j’ai depuis 7-8 ans…

Je vois que tu as pas mal d’accessoires…

Oui ! Celle-ci (bague) c’est mon ex qui me l’avait offerte, les autres, je les aies achetées en Inde, et la montre c’est un cadeau, c’est une montre Agnès B. Ce sont des bagues que j’ai depuis très longtemps, et je me sens un peu nu si je ne les aies pas. J’ai toujours eu une montre aussi, elles ont généralement cette gueule là, un peu rectangulaires.

Tu as un créateur ou une marque fétiche?

J’en ai plusieurs, Dries Van Noten, qui est un créateur belge qui fait des trucs supers. Lanvin, (dont le créateur qui s’occupe de l’homme, qui n’est pas Albert Elbaz a un nom imprononçable !) j’aime beaucoup. Acné aussi, puis pour les basiques, des trucs un peu standards comme APC et Agnès B.
Je me suis intéressé pas mal au sur-mesure et à la demi-mesure, je n’ai pas les moyens de me les offrir mais juste pour le plaisir des yeux : Marc Guyot, un créateur parisien. Sinon c’est les fripes.

Comment choisis-tu tes vêtements ?

En m’inspirant beaucoup de films que je vois ou de groupes de musique que j’écoute. Il y des univers qui m’inspirent. Je suis un grand fan de Jarmusch, j’aime beaucoup les Coppola aussi, un peu de tout en fait… Je te sors ces deux là parce qu’ils me viennent, mais c’est des univers qui me plaisent, d’un film, d’un groupe de musique, d’une époque, qui me font penser à une pièce que j’essaie de trouver d’une manière ou d’une autre en me promenant à droite à gauche.

Tu as un look qui me fait penser à l’esprit du Bus Palladium…

C’est vrai ? Peut-être ! J’avoue que ce sont des sapes que je connais tellement, que j’ai tellement porté que ça devient un peu mécanique les assemblages que je fais.

As-tu passé beaucoup de temps à te préparer ce matin ?

Justement non, pour les raisons que je viens de te donner, je connais vraiment ma garde-robe sur le bout des doigts, donc je sais ce qui va aller ensemble et ça me prend pas très longtemps de savoir ce que je vais mettre.

Dépenses-tu beaucoup d’argent dans tes vêtements ?

Alors… Oui, mais très ponctuellement. J’achète peu régulièrement mais je vais acheter une fois une pièce chère qui me fait plaisir, mais que je vais garder des années. Je préfère rapiécer des sapes, les amener chez le couturier pour qu’il les retape, plutôt que d’en acheter d’autres qui ne vont faire qu’une saison. Ce n’est pas du tout mon mode de consommation.

Qu’est ce que dit ton style de toi ?

Ben… moi ! Je pense que les sapes ça exprime avant tout qui tu es, peut être ton mood aussi… Par exemple là comme il fait froid j’ai envie d’être juste sous quinze mille couches et de me sentir comme dans ma couette, donc je pense que ça dit ton état d’esprit et ta personnalité !

12606820_10207993016840914_1071955088_n

Julia Larsy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *