Vuitton Fantasy : l’égérie 2.0 plus vraie que nature !

Après Catherine Deneuve, Madonna, Michelle Williams et même Mohamed Ali, les passionnés de la mode, les accros aux magazines, les petits curieux, se sont tous demandés qui serait la prochaine égérie Louis Vuitton : qui sera l’élue? The one ? Une énième actrice Hollywoodienne, une autre chanteuse, pourquoi pas une danseuse ? Et bien NON !  Il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et la prestigieuse marque l’a bien compris. Elle réussit encore et toujours à nous surprendre ! Roulement de tambour, suspens, la nouvelle égérie en vue est donc : Lightning.

Vous ne connaissez pas ? Il faut tout simplement sortir du monde de la mode pour aller dans celui des jeux vidéos et vous la retrouvez : cheveux rose, traits fins, allure rebelle, elle a tout pour plaire.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ImWljqM8kG8&w=560&h=315]

Pour être plus clair, Lightning est l’héroïne du fameux jeu : Final Fantasy. Après révélation, prise de conscience immédiate, micro-tsunami dans la planète mode : Pourquoi inviter le monde de la fiction dans celui bien réel du luxe, de l’élégance à la Française ? Qu’est-ce qu’il peut apporter de plus?

Il ne faut pas non plus oublier les gamers : surpris eux aussi mais ils n’expriment pas autant de doutes face à ce mini chamboulement. Tetsuya Nomura, l’actuel père du personnage, considère cette campagne comme un honneur pour lui et le Studio Square Enix, il est fier que son personnage puisse représenter une marque telle que Louis Vuitton.

Alors que dire à part que Nicolas Ghesquière, directeur artistique chez Louis Vuitton, nous soumet un choix audacieux et avant-gardiste. Je me positionne plutôt du côté des : « Pourquoi pas ? ».

Ce fan de mangas reste dans la lignée de son défilé Printemps-Été 2016 représentant des femmes fortes, voir guerrières, d’où le choix de l’héroïne Lightning pour incarner cette collection. De plus, les mannequins actuels projettent une image tellement loin de la réalité, avec leur peau parfaitement photoshopée, qu’opter pour une femme 100% artificielle ne semble plus être un pari fou.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KlGV12oR7_E&w=560&h=315]

D’après le styliste, elle est « le symbole d’un nouveau processus artistique, fait de graphismes allant au-delà des principes traditionnels de la photographie et du design ». Pourquoi instaurer une barrière entre réalité et fiction quand les deux peuvent s’entremêler à la perfection.

 

Une question persiste : pourquoi ce choix perturbe-t-il autant ?

D’un côté nous avons la science fiction, les jeux, les « geek », tous appartenant à un univers onirique surnaturel de prime abord plutôt aux antipodes des concepts d’élégance et de sophistication qui sont les fondements même de Louis Vuitton. D’après moi ces deux univers se rejoignent. Final Fantasy est un jeu qui a fait partie de mon enfance, non pas que j’y jouais (mes frères s’en chargeaient) mais j’étais spectatrice, mon regard étant ensorcelé par les images, par cette femme courageuse et bien sûr par l’histoire d’amour ! Les designers/graphistes travaillent chaque ambiance, chaque scène pendant plusieurs années pour arriver à des résultats quasi-parfaits : des cheveux légers dans le vent, des vêtements avec des tissus reconnaissables, des paysages troublants de réalisme. Ces efforts pour produire un jeu vidéo amènent en réalité à produire de l’art, tout comme les silhouettes de Nicolas Ghesquière sont des œuvres artistiques. Là est le point commun entre ces deux mondes : la science fiction apporte un vent de fraîcheur et de renouveau à la mythique enseigne Louis Vuitton.

À signaler tout de même, ce n’est pas la première fois que la mode s’insère dans le monde de Final Fantasy : les héros de Final Fantasy XIII-2 ont déjà vécu l’expérience de « mannequins d’un jour » en revêtant la nouvelle collection Printemps/été 2012 de chez Prada.

Après cet étonnement général, on se demande jusqu’où la marque peut encore nous emmener. Quelles sont ses limites ? En attendant impatiemment de voir la suite, ce côté futuriste n’est pas sans me rappeler le célèbre défilé printemps/été 1999 d’Alexander McQueen, où les mannequins étaient attaqués par des robots assoiffés de créativité. Dernière vidéo pour la route parce qu’on ne s’en lasse pas :

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GNmsXyesi0c&w=420&h=315]

 Garance Simoneau

Crédit photo :

http://cdn.kulturegeek.fr/wp-content/uploads/2016/01/lightning-final-fantasy-xiii-louis-vuitton-3_0903D4000000825745.jpg

http://static1.purebreak.com/articles/1/92/85/1/@/418969-final-fantasy-xiii-lightning-diapo-1.jpg

http://braindamaged.fr/wp-content/uploads/2015/12/un-personnage-de-final-fantasy-egerie-de-louis-vuitton-2.png

https://bitsfashionblog.files.wordpress.com/2014/04/prada-final-fantasy.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *