Le fashion faux pas, faut pas ?

sego1

 

Avouez-le, nous avons tous eu le même rapprochement automatique, si je dis fashion faux pas vous pensez directement à nos bien-aimées « chaussures » en plastique, j’ai nommé les Crocs. Pourtant si vous cherchiez une définition exacte du fameux faux pas, vous n’en trouveriez pas réellement et ce, sur aucun de nos moteurs de recherche.
Alors indéfinissable ? Plutôt à l’image de ce qu’il représente, le fashion faux pas est multiple et divers. Un faux pas de manière générale désigne le pas de côté qui nous ferait perdre l’équilibre. Dans son aspect figuré, on dirait qu’il s’agit en société d’un manquement à l’étiquette, à la civilité ou à la politesse. Une sorte d’écart de la norme, en somme. Utilisé aussi bien en français qu’en anglais, il est aujourd’hui devenu l’expression internationale d’une erreur mode.

Car oui la mode est un tyran officieux, elle est auréolée de règles d’une stricte rigueur. Bien que souvent implicites, ces règles sont inculquées indirectement chez tout individu à travers la télévision, les magazines, la famille ou encore les amis. N’avez-vous jamais expérimenté l’arrivée avec votre tout dernier manteau en fourrure blanche pailletée et le commentaire fatal de votre bienveillant entourage :  » Si j’aime bien ? Ah oui c’est drôle, c’est original en fait… Marrant, voilà c’est ça le mot, c’est marrant » ?

Une étude américaine de la société Fracl publiée sur le Ebay Deals blog a été réalisée sur un peu plus de 1000 personnes. Ce sondage révèle les pires erreurs de mode que feraient les femmes. Dans la liste, on retrouve en première position l’imprimé animal, suivi des  bretelles de soutien-gorge visibles, les vêtements trop moulants et les robes de soirée portées en journée. On retrouve également à la septième place les chaussures régressives, les chouchous et le total look denim.

 

sego2

 

Aujourd’hui le fashion faux pas devient matière à faire parler et écrire. En effet, je vous défie de trouver un magazine sans une rubrique « fashion faux pas », bien souvent accompagnée d’une jolie photo de star qui était sûrement en froid avec sa styliste à cet instant. Les magazines conseillent ensuite un « Do » en apposant à côté du « Don’t » une photo appropriée et stylée d’un look ressemblant mais acceptable.

 

sego3

 

S’il est acceptable, c’est qu’il est jugé de bon goût. Un concept universel bien que subjectif souvent relié à une idée de sobriété ou du moins d’équilibre.

Le fashion faux pas se définit par le « too much », le look bimbo ou encore le bling bling par exemple. Mais en réalité, la subtilité du fashion faux pas réside dans le fait que, comme pour la tendance, ce soit quelque chose d’éphémère, de passager. C’est pourquoi il est si compliqué à identifier. Par exemple, vous portiez une robe bustier ultra moulante en lycra doré dans les années 2000, vous étiez branchée voire même « dans le vent ». Portez cela aujourd’hui et vous aurez affaire à la Fashion Police.

Des évidences mode sont alors inscrites en chacun de nous, qui guident même sans qu’on en ait conscience, nos choix vestimentaires. Petit tour de celles qui me sont restées pour vous sortir de ce flou d’interdits (liste bien évidemment non exhaustive) :

  1. Pas d’association de rouge et de rose
  2. Tenue large en bas/tenue structurée en haut (et inversement)
  3. Pas plus de 3 couleurs
  4. Pas de mélange d’imprimés
  5. Comme dirait Cristina, les leggings ça va pas di tout
  6. Les collants chair c’est IN-TER-DIT

 

sego4sego5

 

Même les stars avec leurs silhouettes parfaites et leurs comptes bancaires bien remplis peuvent être sujettes à la catastrophe niveau look, preuve que tout n’est heureusement pas affaire d’ignorance fashion. Une dose de bon goût inné est aussi nécessaire pour être bien habillé de la tête aux pieds. Il suffit d’ailleurs parfois d’un détail pour faire la faute de goût : les mauvaises chaussures, la mauvaise matière, la mauvaise longueur…

Les magazines s’en donnent à cœur joie quand il s’agit de capturer le pas de côté d’une célébrité. Comme si les lectrices aimaient se rassurer en imaginant que l’erreur est humaine. Car si même le créateur de mode, Marc Jacobs, n’est pas à l’abri d’une faute de goût, alors qui peut prétendre l’être ?

 

sego6

 

Quand le fashion faux pas devient tendance

D’un autre côté, le fashion faux pas peut également être distinctif, signe d’originalité. Il peut donc être volontaire et très conscient. Prenons le fameux exemple de Lady Gaga qui se pose clairement en incarnation du fashion faux pas. Ses tenues plus extravagantes les unes que les autres ont clairement participé à sa grande renommée.

Elle s’est construite un personnage médiatique au travers de ses choix vestimentaires qui choquent ou du moins intriguent le monde.

Utiliser l’erreur pour devenir une star internationalement connue, au fond pourquoi pas.

 

sego7

 

Tout comme l’icône Carrie de Sex and the city, grande instigatrice du WTF FFP (comprendre Fashion Faux Pas) : se promener dans les rues de New York le ventre complètement dénudé, un jupon rose fuchsia pour seul habit, paraît réellement peu crédible ou vraisemblable.

Les choix des stylistes de la série s’inscrivent dans la logique générale de la mode. En effet, on le sait, les vêtements que nous pouvons voir sur les défilés sont immettables au quotidien, et c’est bien cela qui les rend si inaccessibles et fait toute leur valeur. Des choses que l’on trouverait désuètes voire carrément moches font grandement partie des pièces retrouvées sur les podiums. Qui aurait pu prévoir que les bottes de pluie, les méduses, les UGGs, les chaussettes dans les sandales, le jaune fluo pourraient un jour être désirés par tous les modeux ?

Finalement la roue tourne aussi en matière de mode, fashion faux pas un jour, must have de la garde-robe le lendemain.

 

sego8

 

La mode est finalement un jeu risqué, où il est parfois bon d’oser et parfois… Il vaut mieux s’abstenir. Cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Néanmoins, je vous conseille de ne pas encore jeter vos survêt’ et vos Crocs, il se pourrait qu’ils soient très bientôt « so 2047 ». Kiss sur vos robes à smocks et vos sandales.

 

Ségolène Montcel

 

Sources :

http://www.marieclaire.fr/,quels-sont-les-8-fashion-faux-pas-a-eviter-selon-vous,738186.asp

http://www.femmeactuelle.fr/mode/coach-mode/10-fashion-faux-pas-16316

http://www.pratique.fr/quels-fashion-faux-eviter.html

 

Crédits photos :

http://www.popsugar.com/food/photo-gallery/31850665/image/31850674/Orange-Crocs

http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Les-pires-fashion-faux-pas-2010

http://www.le-meilleur-de-la-mode.com/top-30-des-personnes-les-plus-mal-habillees/

http://www.almanart.org/le-design-des-annees-90-2000.html

Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre article très plaisant! Je suis intrigué par ce theme. Grâce à votre blog que je viens découvrir, je vais en apprendre davantage. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *