Autre.: La différence se valorise!

autre., c’est une marque de prêt-à-porter qui nous ressemble: alliant une passion pour la couture et pour les coupes, ainsi que pour la féminité la plus affirmée, cette marque made in 2016 nous emporte dans son univers parisien. Récit de notre rencontre avec Cyrielle Poignant, la créatrice

10993959_1616452308584720_2024008096627011158_n

.autre. est une marque de prêt-à-porter lancée en 2016: s’inspirant de la femme urbaine, moderne et active, les pièces que propose autre. constituent un vestiaire intemporel pour une génération de millenials: par des formes exceptionnellement précises, autre. met en avant le corps de chaque femme: leurs épaules, leurs jambes ainsi que leur peau, par des jeux ingénieux de coupes dos nus. Chaque pièce est unique: autre. s’adresse à celles qui aiment se défaire des à priori et veulent jouer avec les matières. On allie le tartan, le coton, la soie ou le tulle, on mélange et on dépasse les déjà-vus. La femme autre. suit la mode mais aime son style d’abord, fait confiance à ses goûts. Les pièces se portent près du corps, mais pour le manteau, on l’aime plus large, plus confortable; la silhouette est équilibrée, charmeuse, parisienne, calfeutrée dans des couleurs élégantes qui résisteront aux saisons et au temps qui passe.


Mais qui se cache derrière autre. ? Nous avons eu l’occasion d’interviewer Cyrielle Poignant, sa créatrice.

Récit d’une rencontre

Étudiante au CELSA, elle est diplômée du Master 2 en Stratégie de Marque et Branding en 2011, et elle intègre l’année suivante l’Institut Français de la Mode au sein du Postgraduate de Management de Mode, du Design & Luxe. Passionnée par les marques et par la mode dans son ensemble, jamais Cyrielle Poignant n’aurait cru un jour franchir le pas: créer sa marque et ses propres vêtements.

Et pourtant… En Mai 2016, elle se jette à l’eau.

Le zeste d’un déclic, une lampée d’impulsion et une cuillerée d’impatience

15129744_10157794803740319_575880187_n

C’est une nuit, en lisant Les secrets de la mode de Yann Kerlau que le déclic a lieu. L’auteur relate dix-huit destins hors-normes de créateurs triés sur le volet. Au fil de sa lecture, Cyrielle Poignant réalise qu’aucun des créateurs qui ont fait l’histoire de la mode ne savait coudre ou dessiner lorsqu’ils ont débuté. « Pourquoi pas moi? » est une question qui s’impose à elle. Le lendemain, un dimanche, Cyrielle fonce à Bobigny, dans un hangar où se vendent les tissus au mètre, et revient à Paris avec des kilos d’étoffes et une trousse de couture. Jusque tard dans la nuit, sa passion et son envie la tenant éveillée, elle réalise sa première pièce uniquement à l’aiguille. En évoquant cet épisode, elle rit: « J’ai un caractère un peu impulsif et impatient. ».

L’aventure commence alors: à côté de son travail chez The Kooples en tant que Retail Manager, Cyrielle Poignant mène un premier test: elle conçoit une robe de mariée pour une amie. Germe alors en elle l’idée de créer sa propre identité de marque, et de voir où son chemin la mènera. Elle quitte alors The Kooples pour se consacrer d’autant plus à son projet.

Chaque marque a sa propre histoire, et elles sont généralement issues de la vie de leurs créateurs: autre. n’est pas en reste. Quand on demande à Cyrielle pourquoi elle a choisit le nom « autre. » elle explique: « J’ai une histoire personnelle assez originale. Mon histoire familiale est particulière: ma famille vient des Antilles. Je voulais valoriser ma différence, et de la même manière, mettre en avant ma vision de la mode: la qualité pour moi a toujours été primordiale, et mon objectif était de l’offrir à mes clientes sans avoir à passer par des prix prohibitifs ». Alors, un soir où Archimède se serait exclamé Eurêka!, Cyrielle trouve le nom qu’elle cherchait: « autre. » s’affiche en lettres de néon dans un rêve.

La construction

Cyrielle se lance sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank et expose son projet au grand jour en tentant de réunir les fonds nécessaires. L’étape est rude mais indispensable: le rêve de l’entrepreneuse s’effrite un peu, mais elle ne faiblit pas ; solliciter les gens pour de l’argent ne l’aura pas épargnée, mais elle en garde un souvenir pourtant doux. Oui, certaines personnes qu’elle ne connaît pas ont participé à l’aboutissement de son rêve, et elle ne l’oubliera pas. Elle n’oubliera pas non plus ses proches, qui, volontaires, l’auront aussi épaulée. Elle n’atteindra que 37% de son objectif sur KissKissBankBank, mais en présentant aussi son projet sur Leetchi, une autre plateforme de financement participatif, elle récoltera tous les fonds nécessaires.

Pour la production, Cyrielle choisira le made in France, et elle l’explique: « Au départ, le choix de produire en France est une nécessité. Le réseau de fabricants n’est pas illimité, et j’ai besoin d’avoir une proximité avec eux, d’un contrôle qualité. Le Made in France n’est pas l’argument principal pour autre.; finalement, on est très peu face à l’achat à décider que le lieu de fabrication l’emporte sur le prix en jeu. Cela reste malgré tout, une valeur ajoutée. Je sais que mes clientes sont sensibles à ce facteur. Pour moi, autre. est aussi une marque précieuse: chaque article a une histoire, et elle est créée en France ». Et cette histoire, Cyrielle compte bien la faire perdurer. Aujourd’hui, les pièces de autre. sont disponibles sur son e-shop, mais à terme, la créatrice désirerais créer un endroit dédié où elle pourrait rencontrer ses clientes. Aujourd’hui, A., la ligne en semi-mesure de autre. permet à Cyrielle de recevoir chez elles ses clientes pour élaborer des commandes spéciales, pour répondre à toutes les envies de ses clientes ou pour les accompagner dans des événements. Elle aime ce contact humain dont elle ne saurait pouvoir se passer; elle désire comprendre les besoins de chacune pour pouvoir mieux y répondre.

Si les pièces de autres. sont si uniques, c’est qu’elles ne sont pas régies par les lois de la couture et des carcans imposés par le modélisme: la créatrice se détourne de ces règles en créant des pièces dans des matières dans lesquelles on ne les attend pas. C’est l’ADN d’autre. Vous n’aurez donc pas la même jupe, ni le même chemisier que toutes celles autour de vous, et ça, c’est quand même une bonne nouvelle, n’est-ce pas?

Une fille autre., une fille comme nous.

15134242_10157794803695319_1602313852_n

Ses inspirations, Cyrielle les pioche un peu partout, mais quand on lui demande les marques qu’elle aime, elle cite Anthropologie, A.P.C de Jean Touitou, Carven, cette marque française qui renaît de ses cendres depuis quelques années, Whistles, qui vient d’Angleterre ou encore &other Stories, la marque premium d’H&M. Outre-Atlantique, elle aime la marque Madewell, inconnue pour la majorité du public français.

Alors qu’elle travaille actuellement sur une collection capsule pour les fêtes qui sera disponible début Décembre, le réassort de sa collection d’Octobre est disponible sur l’e-shop  ici. Vous retrouverez donc le best-seller de cette collection, le Chemisier Marion, ainsi que la veste Magali et la robe Laurie qui nous font particulièrement de l’oeil depuis qu’on les a découverts.

autre. c’est un peu une marque comme nous, qui nous ressemble ; alors on lui souhaite beaucoup de succès, et on espère qu’un jour, on pourra dire « ça vient de chez autre. » avec beaucoup de fierté.

Retrouvez autre. sur Instagram: @autre_paris

Emmanuelle De  Mazières

Sources: Cyrielle Poignant
Crédits Photos: Henri Buffetaut (http://www.henri-buffetaut.com/) & Marie Meister (Agence Seasidz: http://www.instagram.com/seasidz)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *