Les stars et la mode, pour le meilleur et pour le pire

Kanye West, Rihanna ou encore les Kardashian, de plus en plus de célébrités se lancent aujourd’hui dans la mode. Indépendamment ou en collaboration avec une enseigne, les collections s’enchainent. Malheureusement, les talents de stylistes ne sont pas donnés à tout le monde…

De chanteur à créateur, il n’y a qu’un pas

Le look des stars est toujours au centre des discussions. Elles essayent alors de se démarquer pour se faire remarquer. La plupart exerce une réelle influence en matière de mode. Mais le rôle de lanceur de tendance ne leur suffit plus. Les stars deviennent maintenant créateurs de mode et lancent leur propre griffe. Ce phénomène change littéralement la valeur de création. N’est plus créateur celui qui possède une maison, qui impose sa touche personnelle et qui se crée un nom dans le monde très strict de la mode, mais celui qui a la plus grande notoriété. La mode est utilisée non plus comme un lieu de création artistique mais comme un moyen de gagner de l’argent grâce à une forte médiatisation.

Quelques flops…

15175555_10202453675460265_604583808_n-1

Ces personnalités n’ont pas toujours un accueil chaleureux dans le milieu. Sans réel talent artistique, les collections s’épuisent souvent très rapidement. Ce fut notamment le cas de Material girl, marque inspirée des 80’s fondée par Madonna et sa fille Lourdes, destinée aux teenagers. Avec des pièces peu originales et une communication par le blog de l’adolescente, la collection se veut très commerciale et donne comme seule impression un désir de faire le buzz.

Et des stars au top !

15139336_10202453675620269_1342262057_n-png

Seules les célébrités les plus légitimes, les plus inspirées, arrivent à s’imposer. Les clients veulent des produits de valeur, des produits uniques. Certaines personnalités se sont d’ailleurs révélées en mode plus que par leurs activités passées. Victoria Beckham connait par exemple un franc succès avec sa marque de vêtements de luxe dVb et sa ligne de vêtements Victoria destinée au grand public. Avec des pièces bien coupées et féminines, elle est véritablement devenue une institution de la mode, faisant des adeptes telles qu’Eva Longoria ou Blake Lively.

La notoriété permet aux célébrités de vendre en masse leurs produits mais les enseignes n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien surfer sur cette tendance.

D’heureuses collaborations

15129736_10202453675700271_184007556_n

Les stars sont de plus en plus intégrées au processus de création. Pour vendre, on ne mise plus sur le simple fait que la star porte le vêtement mais sur le fait qu’elle la conçut. Stratégie marketing plus qu’un réel talent, cela attire les consommateurs tout en diffusant une publicité à une échelle beaucoup plus large. Et tout ce qu’on peut dire, c’est que ça marche ! La collection de Rihanna « Fenty x Puma » est un modèle de succès, la chanteuse étant même devenue directrice artistique de la marque depuis 2015. Mais la collaboration la plus attendue cette rentrée était bel et bien celle du créateur américain Tommy Hilfiger et Gigi Hadid, le temps d’une collection capsule sobrement nommée « Gigi ». L’égérie transformée en créatrice, un coup de com’ réussi. Quoi de mieux que le top le plus en vogue pour attirer une nouvelle clientèle ? Une communication massive a été déployée, non sans rappeler la personnalité de Gigi. Un compte Instagram dédié à la collection a été créé pour l’occasion, de quoi enflammer ses nombreuses admiratrices. La ligne de vêtement a eu un succès tel que la marque a annoncé une nouvelle collaboration pour la saison printemps-été 2017, en lien avec les fans du mannequin qui pourront voter pour leurs pièces favorites. Intégrer le client lui-même à la création, une nouvelle stratégie de communication prometteuse.

L’influence du show business

La place de la communication au sein du monde de la mode est immense et les stars y jouent un rôle important. Les collaborations avec des célébrités permettent aux marques d’utiliser la notoriété de celles-ci à des fins stratégiques. Fidélisation de la clientèle et attraction de consommateurs potentiels en passant par une publicité d’envergure, elles apportent des résultats positifs et les collections ont toujours un grand succès. Toutefois, de trop nombreuses collaborations pourraient au contraire mener au mauvais coup de com’. Le client pourrait finir par penser que le budget marketing prime sur la qualité du produit.

Créateur ou lanceur de mode, la confusion est aujourd’hui plus forte que jamais. Mais si cette transformation des célébrités en stylistes d’un jour fonctionne, c’est seulement parce que les collaborations sont mesurées et que la marque finit toujours par retrouver son authenticité.

Le show business influence énormément le monde de la mode, parfois pour pour le meilleur, mais aussi pour le pire…

Charlotte Delfeld


Sources

K Linda, « Le rôle des célébrités dans la mode! ». Snooks. Publié le 2/04/2016. Consulté le 10/11/2016. https://snooks.fr/2016/04/02/le-role-des-celebrites-sur-la-mode/

PIZZUTO Alexandra et YLLDIZ Alev, « Ces stars qui jouent aux stylistes ». Marie Claire. Publié le 13/09/2016. Consulté le 8/11/2016. http://www.marieclaire.fr/,ces-stars-qui-jouent-les-createurs-de-mode,779896.asp

Vanity Fair, « Les célébrités qui se sont lancées dans la mode ». Publié le 10/10/2016. Consulté le 8/11/2016. http://www.vanityfair.fr/mode/inspirations/diaporama/les-celebrites-qui-se-sont-lancees-dans-la-mode/37701#-fenty-par-puma-et-rihanna

(ouvrage)

TUNGATE Mark, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, d’Armani à Zara. Dunod, 2009. 288 pages.


crédits photos

Melty Fashion

Dailymail.co.uk

Instagram @victoriabeckham

Beautydecoder

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *