Alexander Wang

Chouchou d’Anna Wintour, même pas encore 35 ans, il est l’un des créateurs les plus en vogue sur la planète mode… Si ça ne vous parle toujours pas, un dernier indice : il a fait parler de lui ces derniers jours dans la dernière campagne Magnum en compagnie de Bella Hadid ! Oui, cette semaine, pour notre article #figure, on met à l’honneur Alexander Wang !

Obstiné et inspiré dès le plus jeune âge, Alexander Wang est un créateur de mode taïwanais-américain. Né le 17 mai 1984 à San Francisco, en Californie, c’est à seulement 15 ans, au mariage de son frère qu’Alexander présente ses toutes premières créations. En 2002, il s’inscrit à la Parsons School of Design de New York et là-bas, il fait la connaissance de grandes personnalités de la mode telles que Marc Jacobs, Derek Lam ou encore Teen Vogue.

En 2004 il décide d’abandonner ses études pour se consacrer exclusivement à la création d’une collection de pulls en cachemire. Sa collection achevée, celle-ci rencontre un succès incroyable et la presse le décrit comme un des créateurs les plus prometteurs de sa génération. C’est ainsi que naît la maison de création Alexander Wang !

Deux ans plus tard, en collaboration avec Victoria Traina, Alexander Wang présente sa première collection de prêt-à-porter féminine, des cardigans tricotés confortables, des t-shirts oversize en jersey, des robes taille empire et des blazers en cuir à la New York Fashion Week Printemps / Été 2007.

photo2

Le look Alexander Wang c’est du « Model Off Duty » ou “MOD”. Un acronyme qui décrit un style urbain auquel est agrémenté un mélange de chic et de cool avec un soupçon de rock ; le tout présentant un faux air de look négligé.

En 2008, après avoir conçu une ligne en collaboration avec Uniqlo, il crée une collection d’accessoires pour sa maison de mode, qui remporte le prix CFDA / Vogue Fashion Fund en novembre. Lauréat du prix Swiss Textiles en 2009, le designer lance alors T par Alexander Wang, une ligne secondaire pour hommes et femmes. En 2011, pour un concert de la chanteuse Lauren Hill, Alexander Wang dévoile sa première boutique du même nom au 103, Grand Street à New York.

Mais son ascension ne s’arrête pas là, en décembre 2012, le groupe PPR annonce officiellement la nomination d’Alexander Wang en tant que directeur artistique de Balenciaga. Il succède ainsi à Nico­las Ghesquière en tant que direc­teur artis­tique chez Balen­ciaga et reste à ce poste jusqu’en octobre 2015, date à comp­ter de laquelle il se consacre essen­tiel­le­ment à ses créa­tions, qui remportent un très vif succès.

« Ce que j’aime dans la mode, c’est que tout peut arriver. Tout peut changer du jour au lendemain donc cela vous met les pieds sur terre. » a-t-il confié. Cet amour pour l’évolution constante de la mode est peut-être la raison qui l’a poussé à quitter Balenciaga ; une décision qui en a surpris plus d’un quand son prédécesseur y avait, lui, passé une quinzaine d’année.

Depuis, Alexander Wang continue de se faire remarquer pour ses créations et son talent de créateur. De sa collection pour H&M en 2014 en passant par son remarqué défilé à la Fashion Week de New York jusqu’à tout récemment son affiche dans la campagne Magnum aux côtés de Bella Hadid, Wang continuera de nous faire rêver et propager son influence dans le monde de la mode.

Amatoullah Aouame


Sources: 

Photo 1 : © The Guardian

Photo 2 : Getty Image

Vidéo : Campagne Magnum – Youtube

Commentaires

  1. Et bien je te remercie pour cet article fort instructif! Le spot magnum est beau mais moi voir un top ne me donne pas trop envie de manger de la glace… fut-ce un top considéré avec des courbes.^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *