Le Grand Méchant Look : Milàn

Cette semaine, on se retrouve avec l’intriguant Milàn pour un second GML tout en originalité et décadence. Dans cette ITW mode, il se confie sur sa vision de la mode, sur les rapports entre société et style et nous révèle ses influences variées. Entre vintage et modernité, audace et traditionalisme, laissez-vous inspirer par le style de Milàn et découvrez notre deuxième invité. Anecdotes et bons plans sont d’ailleurs au rendez-vous.

Au quotidien, où puises-tu ton inspiration pour créer tes looks ?
Déjà il y a Instagram, même si je trouve parfois que la plupart des gars qui sont dessus sont un peu caricaturaux. Mais allez checker @nclgallery, @chris_faulkner_ , @samyportejoie. Ce sont des gars qui sont de bonnes sources d’inspirations . Après sinon dans les magazines aussi parfois du genre Pose Mag, ou encore GQ même si tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Et puis j’ai surtout des influences passives, genre des gens que tu croises dans la rue qui sont bien fringués et dont tu t’inspires. En fait c’est le principe de la mode… pour le meilleur comme pour le pire, faut pas non plus s’inspirer de tout et n’importe quoi. Voilà c’est plutôt observer ce qui se fait autour de moi et puis choisir selon mes goûts. Les photos Instagram c’est bien mais tu vois pas toute l’attitude qu’il y a autour. Bon après pour les plus pointilleux, les défilés sont des inspirations mais j’en suis pas encore là…
Tes spots préférés pour acheter tes vêtements et pourquoi ?
Bah les fripes d’abord, d’ailleurs une fripe à recommander de toute urgence c’est « Steack Fripes » à Bordeaux! Et pourquoi les fripes? C’est toujours un plaisir de dénicher des trucs en fait même si des fois c’est des coups de chance. Sinon quand j’ai besoin de vêtements en plus grosse quantité: j’aime bien Internet. Je sais que tout le monde n’aime pas mais je vois Internet comme une manière de dénicher des fringues: un peu comme des fripes mais online et en plus cher ahah… Et puis comme tout le monde les grosses boutiques de bobo. J’en connais pas trop encore à Paris mais il y a « Graduate » ou « Le Rayons Frais » à Bordeaux.
Si tu pouvais échanger ton dressing avec une icône mode laquelle serait-ce ?
Je sais DI-RECT: Steve McQueen. Franchement tu fais pas mieux niveau fringue, même encore aujourd’hui c’est tellement actuel! Dans des sources plus récentes sinon le créateur d’AMI Paris, Alexandre Mattiussi, il s’habille vraiment super bien: c’est simple mais c’est efficace. Et quand je serais vieux, si je pouvais échanger mon dressing avec une icône mode ce serait Nick Cave qui n’est pas qu’une icône mode d’ailleurs. Elégance, allure tout y est mais bon petite dominante pour McQueen que je trouve particulièrement actuel quand on regarde les photos en noir et blanc: les petites vestes en jean, les petits pulls qui vont avec… Je veux dire ouais le mec a saisit.
Une tendance cette saison que tu ne comprends pas ?
Y’a pas vraiment de tendance que je ne comprends pas, il y a des tendances toutes pourries mais en vrai je les comprends. Quand tu regardes l’évolution de la mode à travers le temps, il y a des trucs tellement saugrenus qu’au final les grosses paires de Balenciaga Triple S ça me choque pas plus que ça. En fait je les comprends même si je les adopte pas forcément. Après je mets du temps à percevoir certaines tendances. Cette année par exemple les cols roulés en dessous des tee-shirts là, je trouvais ça bizarre au début… Et bah écoute, je suis presque prêt à le faire maintenant. Donc il y a des tendances que j’aime pas, que j’adopte pas mais pas que je ne comprenne pas.
Comment selon toi se démarquer au niveau du style à l’heure d’une société de conformisme ?
D’abord est-ce qu’on a vraiment besoin de se démarquer? L’idée de conformisme personnellement ne me dérange pas. Au bureau cela ne me dérange pas que le costume soit la norme tu vois. Mais pour répondre à la question chacun devrait faire confiance à ses goûts et aller le plus loin possible dans ses délires. Si on aime les costumes d’exploration de savane pourquoi pas! Bon quitte à passer pour un colon avec le casque colonial… Après c’est pas mal aussi de respecter les codes sociaux. Si tu dois porter un costume: porte un costume croisé chiné, une cravate originale… C’est là tout le côté pervers de la mode, la mode est un conformisme. Lorsqu’on essaye d’avoir une tenue originale, on y injecte en fait des éléments conformistes de mode actuelle. Finalement, je pense qu’ il faut un minimum de conformisme.

Crédits photos : Lisa Gnaedig Propos recueillis par Lou Lallement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *