Le col roulé : la magie du confort et de l’élégance

Quand le froid s’installe et que les températures chutent au plus bas, fini les chemises à manches courtes qui ont monopolisé tout notre été. L’hiver est là ! Mais le froid ne rime pas forcément avec le vieux pull en laine de votre grand-mère qui date de l’an 40.
Découvrez comment le col roulé a su se hisser au top du confort et de l’élégance pour passer un hiver des plus tendances.

Retour aux origines : du vêtement de sport tendance au basique féminin. Apparu en 1890 comme vêtement de sport, le col roulé était l’indispensable des sports de plein air, et notamment du football. Les gardiens de but le portaient pour avoir chaud sur le terrain. Sa principale fonction était de garder la chaleur sous les maillots, d’où la naissance du sous-pull col roulé au 20ème siècle. C’est en 1950 que le col roulé se popularise avec la mise en lumière d’autres sports tels que le golf, le hockey, le squash ou le handball. Toujours utilisé comme sous-pull sportif, il devient également l’accessoire de libéralisation des féministes des années 1960 : un vêtement devenu résolument unisexe et tendance qui rime avec le libéralisme sexuel et l’émancipation des femmes. C’est à cette époque que le col roulé tend à se féminiser pour devenir un basique pour Mesdames.

Catherine Deneuve dans les années 60

L’heure de gloire du col roulé sonne véritablement dans les années 1970 avec l’apparition de nouvelles fibres et surtout de la mode unisexe. On commence à trouver cet article dans toute collection, homme ou femme. C’est aussi l’époque où la mode est aux vêtements moulants et près du corps qui font ressortir les formes.

Marilyn Monroe pour le Time Magazine

Au cinéma, c’est aussi le col roulé qui est à la mode : les adolescents dans les films en portent tous un. Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Romy Schneider et Marylin Monroe deviennent de véritables égéries cinématographiques du col roulé. Du côté masculin, ce sont Freddie Mercury et Yves Saint-Laurent qui portent le col roulé avec grande élégance. Si aux États-Unis cela déclenche une réelle mode, en France ce vêtement séduit également les intellectuels des années 1980.

Yves Saint-Laurent

Réminiscence stylistique du col roulé : la mode rétro

Kate Middleton, icône de la mode britannique

Le col roulé n’ayant jamais disparu des collections, son apogée s’estompe cependant dans les années 1990-2000 pour revenir en force en 2010. C’est l’époque pendant laquelle le rétro, le vintage et l’old school re-séduisent les stars du cinéma et de la musique : à savoir Lana Del Rey, Suki Waterhouse ou encore Kate Middleton. Ainsi, alors même que les vinyles et les cassettes redeviennent des accessoires indispensables, le sous-pull et le col roulé refont surface pour devenir l’un des vêtements les plus portés au 21ème siècle. Le retour à la mode des années 70/80 s’installe définitivement et pas uniquement du côté féminin. Gucci l’introduit dans ses défilés collections hommes de 2015-2016 : un vêtement indispensable de l’Homme Gucci.

Dans le même temps, les médias et les plus grandes marques de mode soutiennent ce retour à la mode du col roulé : Vogue, Femme Actuelle, Givenchy, ELLE, Saint-Laurent et Dolce&Gabbana ne sont que quelques exemples de défenseurs de celui-ci. À ce moment, le col roulé devient aussi un article indispensable du style nerd des années 90 ou même du minimalisme-chic de luxe plus moderne. Toutes les femmes de la famille Kardashian/Jenner sont également passées par la case indispensable du col roulé : figures emblématiques d’une mode intergénérationnelle et définitivement contemporaine.

Kendall Jenner porte un mix entre col roulé et cropped top
Kris Jenner aux côtés de Kanye West

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment porter le col roulé au 21ème siècle ?

Sam Adegoke dans la série Dynasty sur Netflix

Aujourd’hui, les plus grandes enseignes de prêt-à-porter fast-fashion se sont emparées de cette mode. Zara, Bershka, Urban Outfitters, H&M et même les sites de vente en ligne comme Asos… Vous trouverez le col roulé partout et dans des collections aussi bien d’hiver que de printemps ! Sa principale caractéristique est d’être LE vêtement tendance et peu cher à avoir dans sa garde-robe toute l’année. Le col roulé se couple avec d’autres nouvelles tendances plus contemporaines comme le port du double collier ou du plastron. Ces accessoires structurent le col roulé et le rendent plus habillé. Dans la même lignée, le col roulé remplace facilement la chemise sous les vestes de costume pour devenir un vêtement chic. En jersey de coton plus ou moins fin pour davantage de confort, le col roulé est la parfaite balance entre le confort et l’élégance.

En 2019, le col roulé sera le vêtement caméléon : urbain ou chic, vous pourrez le porter avec un jean, un blouson et des sneakers mais aussi avec un pantalon
plus habillé à motif ou non et des chaussures / mocassins en cuir. Son avantage est de pouvoir se
décliner pour tous les types d’occasion. Au cinéma aussi le col roulé n’est toujours pas délaissé. Il apparait sur les personnages de séries et de films. L’acteur Sam Adegoke le porte avec grande
élégance quand il joue Jeff Colby dans le reboot de la célèbre série Dynasty.
Vous l’aurez compris, le col roulé n’a pas fini d’en séduire plus d’un.

Vincent Muller

SOURCES:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *