Tendances de saison

Le temps fait grise mine et les réseaux sociaux rayonnent de soleil. Les marques s’agitent et fourmillent d’idées pour nous promettre l’été et nous faire voyager depuis nos bureaux parisiens. Sélection des meilleurs posts.

La maison italienne Dolce & Gabbana a profité du défilé printemps-été 2016 de septembre dernier pour célébrer l’Italie. Robes florales, teint de pêche et foulards dans les cheveux, les silhouettes du catwalk s’habillaient des codes italiens les plus emblématiques. Saluée par la presse pour sa fraîcheur et son parfum estival, la collection a été très médiatisée.

Sur le digital, la marque joue la carte (postale) du patriotisme pour séduire les internautes avec le hashtag #italiaislove (littéralement « l’Italie est amour »). Elle déclare d’ailleurs sur son site officiel “#italiaislove is a statement, a mind-set and a declaration of love” (en français : #italiaislove est un état d’esprit, une déclaration d’amour). Sur Instagram, Twitter et Facebook, D&G propose une destination par semaine :

1BIS.PNG

Milan, Florence, Rome, Amalfi, Palerme ou Venise sont autant de clichés que de total looks dévoilés. Chaque photomontage, à la façon d’un tableau duquel jaillirait un mannequin, est accompagné d’une légende exposant les tendances de la saison. Cette mise en scène n’est pas sans rappeler le final du défilé lors duquel une armée de mannequins paradaient dans des robes aux imprimés façon cartes postales.

1
Captures d’écran extraites du site Dolce & Gabbana

Dans un autre registre, Elie Saab amène les beaux jours en dévoilant une playlist musicale sur son magazine de marque The Light of Now. L’objectif est clair : on se laisse aller et on se détend ! La lecture des news produits ou événementielles se fait en musique et offre donc une expérience globale.

2
Caputre d’écran du site The Light of Now – Elie Saab

Le webzine décrit sa playlist « Éveil des sens » comme « une playlist tout en crescendo pour accompagner l’arrivée du printemps et cette nouvelle énergie qui vous envahit ».

La playlist printanière existe également sous forme exclusive pour illustrer la fragrance Rose Couture. Les titres des morceaux sont sans équivoque : Roses, Petal, Pale Sun Rose, Black rose… Une manière originale de faire vivre un parfum par l’ouïe.

Enfin, Lacoste nous présente une saga très originale pour promouvoir sa dernière innovation solaire. Sur Instagram, trois épisodes de mini films intitulés « Floattable Odissey » (L’Odyssée Flottante). Les lunettes de soleil flottantes se transforment en catamaran et voguent sur une eau azur. « Elles ne coulent pas et ne se perdent jamais », tel est le slogan mis en avant dans ses trois campagnes. Rappelant l’univers des Playmobil et Lego, ces spots nous replongent aussi en enfance.

Plus la peine donc de regarder par la fenêtre pour espérer voir le soleil, surfez plutôt dès maintenant sur les réseaux sociaux.

Clélie HAIZE

Crédits :

D&G : http://www. dolcegabbana.com/discover/dolce-and-gabbana-summer-2016-italia-is-love-womensvear-runway-collection/

Elie Saab : http://thelightofnow.com/fr/r102/playlist/a2952/playlist-25/

Lacoste : https://www.instagram.com/p/BEag_sjqnOt/?taken-by=lacoste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *