Vous croisez dans la rue un inconnu. Il est parfait, sa présence est nécessaire dans votre vie, mais vous ne pouvez pas le retrouver sans connaître son nom. Pas de souci, la technologie vient à votre rescousse, encore une fois. Une nouvelle appli de rencontre ? Mieux, des applications pour retrouver les vêtements de vos rêves portés par des inconnus et des célébrités.
Souvenez-vous de cette joie qui nous a saisi le jour où nous avons découvert Shazam. Finies ces heures à rechercher la dernière musique entendue à la radio ! Aujourd’hui, votre garde-robe bénéficie des mêmes services que votre iPod.
Flashez dans vos salles de cinéma ou devant Netflix
Dans un monde où l’on ne se contente plus de choisir dans un catalogue, des start-ups se sont mises en quête de l’arme ultime pour les fashionistas en folie. L’idée originale vient d’Andrew Fisher, le PDG de Shazam : appliquer à la mode le principe de la célèbre application de reconnaissance musicale. C’est le principe du « sourcing », flasher pour tracer l’origine de l’objet. Un coup d’œil et un flash, c’est tout ce qu’il vous faudra pour trouver le look de vos rêves. Certes, Shazam Fashion (qui n’est à ce jour pas encore disponible) triche un peu et conserve son principe de base : moins que de la reconnaissance visuelle, l’application ne tracera qu’à partir des bandes-son de programmes de la télévision américaine, dont les producteurs seront partenaires. Cela perd nécessairement de son côté magique… Vous cherchez le costume de Daniel Craig dans Spectre ou l’Hoverboard de Marty dans Retour vers le futur ? Pas de panique, The Take ou encore Spylight sont là, les équivalents de Shazam Fashion pour le cinéma et les séries, qui vous aideront à retrouver vêtements, décorations, moyens de transport et même lieux de tournage. Tout est mis à portée de main, ou à bout de Smartphone, avec des liens directs pour acheter les articles et avec une pensée pour votre porte-monnaie, puisque les applications vous proposent un « original match », souvent hors de prix, mais aussi un « close match » beaucoup plus abordable. On observe un formidable outil de marketing se mettre en place : c’est finalement le consommateur qui recherche le vêtement. Le placement de produit prend une nouvelle forme, plus discret dans le sens où il présente un produit, bien souvent dans le cadre glamour et attrayant du cinéma, mais laisse le spectateur dans le mystère. C’est finalement la quête qui rend le vêtement plus attractif, mais aussi son apparente innocence et naturel à l’écran. Une publicité sans marque, n’est-ce pas finalement le moyen de faire oublier qu’il s’agit d’une publicité ?
L’interface de The Take : un vrai catalogue des vêtements vus à l’écran
Les « WANTED » de la mode
Enfin tout cela ne nous aide pourtant pas à retrouver notre bel inconnu (vestimentaire) croisé dans la rue. Pour les paparazzis en herbe, ASAP54 est idéal : à partir d’une photo, le site recherche parmi des centaines de modèles dans ses sites partenaires ceux qui s’approcheront le plus du vêtement flashé. D’une autre manière encore, et parce que la mode c’est aussi une famille, WhereToGet s’est basé sur le principe du crowdsourcing : ce sont les membres du site qui s’aident entre eux à l’aide de photographies, bien souvent issues de Pinterest et autres réseaux sociaux. À la manière d’un Wikipédia du look, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Plus précises peut-être car plus professionnelles, on trouve finalement des applications comme Fashion Marker, un appli française qui référence les tenues portées dans les émissions françaises. Pas de magie ici non plus, mais une collaboration directe avec les marques qui habillent les célébrités et transmettent les informations. Le seul hic de ce système pourtant bien pratique, ce sont les redevances que doit payer l’application aux chaînes et boîtes de production. Il est donc encore difficile de trouver facilement les vêtements exacts de nos petits écrans.
WANTED : le tableau de chasse de la mode sur WhereToGet, site participatif
La mode sortie des magazines pour s’installer dans le quotidien ?
Madame Tout-Le-Monde met en scène gratuitement la mode dans la rue, relayée par les marques (compte Instagram officiel NafNaf)
Finalement, à l’ère où les objets se connectent via les réseaux, où le shopping devient intuitif et où la publicité se glisse dans chaque interstice, est-ce que la méthode du sourcing sera la nouvelle étape dans le marketing vestimentaire ? Après tout, les vêtements ne sont jamais mieux mis en valeur que dans un cadre quotidien, vivant : c’est la stratégie par exemple des marques qui relayent sur les réseaux sociaux des bloggeuses affichant leurs pièces. Difficile de blâmer la publicité envahissante et mal ciblée quand (justement) on nous donne le choix de chercher ou non l’article. Avec le sourcing, nous nous rapprochons encore plus près des marques, le monde devient un vaste catalogue. Surtout, l’accès au produit est instantané, tout comme sa consommation. Et avec les évolutions des lunettes connectées, comme les Google Glass, on ne peut qu’imaginer des coups de foudre instantanés dans les rues… vestimentaires au moins !
Morgane Fabreguettes
Sources :
http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/modeuses-rescousse-031213-632982
http://www.fashionmarker.com/site/fullscr/
http://www.itele.fr/economie/video/le-shazam-de-la-mode-lavenir-du-shopping-90790#
Crédits images :