Toi enfant des années 90, je suis prête à parier que tu te souviens du fameux : “I’m outta love, set me free” – je t’entends fredonner l’air dans ta tête ! – single phare de la chanteuse Anastasia enregistré en 1999 (et oui comme le temps passe vite…). Si si, regarde le clip juste ici.
Ah ça te reviens maintenant ! Et ses lunettes elles te reviennent aussi ? Attends, je te poste sa pochette d’album. C’est bon! Super, commençons!
Ainsi, comment expliquer que de simples lunettes, ne protégeant pas réellement du soleil, soient (re)devenues la nouvelle tendance de ces derniers mois?
Tout a commencé au Festival de Cannes 2017, lorsque Rihanna a monté les marches en arborant des mini-lunettes de soleil blanches sur le bout du nez. « Raz-de-marée fashion, voilà la tendance parfaite qu’il nous fallait pour l’été« . Et l’effet boule de neige a démarré : Bella Hadid, Kendall Jenner, Hailey Baldwin, Sofia Richie, Selena Gomez, Kaia Gerber… les millennials se sont emparés de la tendance !
J’aurais bien appelé Bella Hadid pour lui demander pourquoi un tel engouement pour de si petites lunettes, mais à mon plus grand regret, je n’ai pas (encore) son numéro !
L’ayant ainsi stalké sur son compte Instagram, j’ai minutieusement étudié ses tenues pour en conclure que depuis quelques mois, la lunette de soleil des années 2000 était bel et bien devenue l’accessoire indispensable pour finaliser le look du mannequin que tout le monde s’arrache.
La preuve en images :
Bella Hadid, à Milan le 22 février 2018. Elle porte des lunettes Specs (modèle Outta Love)
Bella Hadid née en 1996 reprend avec brio les codes stylistiques du début du siècle : de minuscules lunettes voilant à peine les rétines.
Bella Hadid et son look ultra 90’s dans les rues de Paris en janvier 2018
Du coup, même sa petite sœur Gigi s’y met aussi !
Ah ! J’oubliais un élément IMPORTANT !!!
« Kanye m’a envoyé tout un e-mail me disant ‘Tu ne peux plus porter de grosses lunettes. Maintenant, place aux toutes petites lunettes ».
Vous la reconnaissez ? Mais oui, Kanye connaît les tendances, et Kim sait si bien les suivre !
Evidemment, avant que Kim Kardashian dans un des épisodes « Keeping Up with the Kardashians » ne s’imprègne de ses « millions » de références 1990, il y a bien sûr eu le défilé printemps/été 2017 de Demna Gvsalia chez Balenciaga dans lequel les lunettes Matrix ont fait converger tous les regards. Internet n’a fait que lui emboîter le pas. Louis Vuitton, Miu Miu et les autres aussi.
Défilé Balenciaga Automne-Hiver 2017/2018
Les lunettes de soleil de Neo (Keanu Reeves) dans Matrix
Bella Hadid était la star du créateur Alexandre Vauthier au dernier défilé printemps-été 2018…et que porte-elle ? Et oui il va falloir s’y faire !
Ainsi, ces lunettes peuvent donner l’impression qu’elles ne vont pas à votre visage mais c’est tout leur intérêt – un mélange de futurisme et de mode, à la croisée des tendances et de la high-tech.
Il est toujours très étrange d’observer le stylé passé se réanimer au présent. On peut alors se demander quelles sont les tendances d’hier qui deviendront celles de demain.
« La mode des années 2000 n’a sûrement rien à voir avec le présent, mais c’est exactement pour ça que son revival est vital. Vu l’horizon morne qui se dessine devant nous, une telle source d’évasion ne nous fera pas de mal. Singer les attitudes de cette période et se draper de l’optimisme qui la définissait est un jeu de rôle réconfortant à un moment où il semble beaucoup plus dur de regarder vers l’avenir que de se retourner vers le passé ».
Chloé Spatzierer
Sources :
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-5299983/Gigi-Hadid-impressive-sunglasses-collection.html
http://people.com/style/kim-kardashian-tiny-sunglasses-kanye-west/