On le voit au bras des plus célèbres et on en rêve en sachant pertinemment que les chances de se le procurer sont, fatalement, réduites. De 5 900€ jusqu’à 200 000€, le sac Birkin créé par Hermès s’érige comme un objet de désir incontournable dans l’univers de la haute couture.
La genèse d’un mythe
En 1983, dans un avion allant de Paris à Londres, Jane Birkin est assise à côté de Jean Louis Dumas, président de la maison Hermès. Les deux profitent du vol pour se confier et Jane Birkin se met alors à parler de son problème de jeune maman : trouver un sac à main à la fois pratique et élégant. Comment ranger toutes ses affaires et celle de sa fille Charlotte Gainsbourg ? Jean Louis Dumas, amusé, lui propose alors de dessiner son sac idéal. C’est alors le début d’une collaboration mythique, qui aboutit à la création d’un véritable objet de désir, éponyme. Le sac Birkin est né. Et depuis, le succès de ce sac ne démord pas.
Un sac à main, le prix d’une voiture
D’après le site d’enchères Barnebys, « La cote du sac Birkin suit une courbe ascendante depuis sa création, tant en boutique où les prix augmentent de 8 à 12% par an que sur le second marché où son prix moyen s’est multiplié par trois en dix ans ». Leur valeur a augmenté de 500% au cours des 35 dernières années selon Baghunter. Le rendement annuel d’un Birkin est en moyenne de 14,2%, faisant ainsi mieux que le S&P 500, qui a affiché une moyenne de 8,7% par an, et que l’or avec un rendement moyen de -1,5%. Cette envolée exponentielle s’explique par la rareté de l’objet. Très peu de sacs sont disponibles. Mais cette pénurie a favorisé le marché de seconde main. Le Birkin représente 90% des sacs de collection mis aux enchères. Artcurial en a fait l’une de ses spécialités. Depuis 11 ans la maison organise des ventes aux enchères dédiées à Hermès.
En juin 2015, un exemplaire de ce sac, le Diamond Birkin 35 en crocodile porosus fuchsia brillant, devient le sac Hermès le plus cher du monde en étant adjugé pour 202 000 euros lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à Hong Kong. Et le 20 juillet, Arcurial a adjugé un sac Birkin Himalaya, confectionné en crocodile mat blanc, pour 70.000 euros.
L’artisanat à l’honneur
Un unique artisan fabrique, façonne et signe le sac en France; et en a la responsabilité. 48 heures sont nécessaires à un artisan pour concevoir un sac Birkin. Et ce processus se fait au compte-goutte. Il ne faut pas espérer entrer dans une boutique et en sortir avec un Birkin dans la même journée. La maison Hermès a établi un système de liste d’attente, variable ne fonction des boutiques. Obtenir un Birkin semble être un véritable parcours du combattant mais cela participe à la rareté et donc à la légende du sac Birkin. A partir de 2012, par suite d’une augmentation de la production par la création de deux ateliers supplémentaires de maroquinerie, les productions sont censées avoir augmenté. Pourtant, avec une demande largement supérieure à l’offre, il faut attendre au moins trois ans en moyenne avant de pouvoir jeter son dévolu sur un Birkin.
En juillet 2015, le mythe a été entaché. Après les révélations de la PeTa (association de défense des animaux) concernant les conditions d’abattage des alligators servant à la fabrication de certains Birkin. Jane, signataire des pétitions « Mercy for animals » de l’acteur américain Joaquin Phoenix, a demandé en juillet 2015 que ce sac soit débaptisé jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour sa fabrication. Le Birkin, entre élégance et prix exorbitant, semble toujours avoir de beaux jours devant lui. Et si la coquetterie féminine n’était pas sources de dépenses frivoles mais constituait au contraire un excellent placement? Enfin ce succès fulgurant a propulsé ce sac au même rang que le carré de soie ou le sac Kelly de la même maison.
Reuben Attia
Sources :
http://www.marieclaire.fr/,200-000-euros-c-estle-prix-record-d-unsac-hermes,737924.asp
https://www.challenges.fr/luxe/les-sacs-hermes-s-arrachent-aux-encheres_9329