Leyna Bloom est une mannequin afro-philippine qui milite pour plus de diversité dans le milieu de la mode, et tente depuis plusieurs semaines de devenir le premier mannequin trans de couleur à devenir l’un des célèbres anges de Victoria’s Secret.
Une enfance à Chicago
Leyna Bloom, également connue sous le nom de Leyna Ramous, a passé son enfance à Chicago. Sa mère était une immigrée Philippine qui fut contrainte de retourner dans son pays alors que Leyna était enfant, cette-dernière fut donc élevée par son père. Née avec un sexe masculin, elle commence la danse au Joffrey Ballet de Chicago et passe par la suite toute sa scolarité à la Chicago Academy des Arts, mais quitte l’école puisque cette dernière refuse qu’un garçon veuille danser comme une femme.
Car Leyna est née dans un corps de garçon, mais ce corps ne lui appartient pas. Soutenue par son père, elle décide alors de commencer ses transformations physiques.
Une carrière prometteuse dans le mannequinat
En 2014, elle se lance dans le mannequinat et participe à plusieurs grands défilés. Elle se fait notamment remarquer dans les défilés des marques Chromat et The Blonds lors de la fashion week de New York, et parvient ainsi à se faire une place dans le monde de la mode. Très active sur les réseaux sociaux, elle poste régulièrement des clichés d’elle tous plus glamours les uns que les autres.
En Octobre 2017, elle fait la une du magazine Vogue India, et devient l’une des premières mannequin transgenre à faire la une d’un magazine de ce rang. En janvier dernier, c’était l’actrice transgenre Laverne Cox qui posait pour la première pour la couverture du magazine Cosmopolitan.
Une mannequin activiste
Même en 2018, les modèles transgenres se font rares voire absents dans le monde du mannequinat, bien que les choses tendent à évoluer. En effet, depuis quelques temps de multiples appels sont lancés pour pallier à ce manque d’inclusion des femmes et hommes trans dans les défilés de mode. En 2013, une pétition a par exemple été signée par près de 50 000 personnes pour que la mannequin transgenre Carmen Carrera participe à un défilé de mode.
C’est dans cette mouvance activiste que Leyna Bloom a commencé en Novembre 2017 à interpeller la marque Victoria’s Secret via son propre compte Twitter afin de dénoncer ce manque de visibilité des mannequins LGBT, ronds et de couleurs sur les podiums. Elle adresse alors le message suivant à la marque : « Toutes ces femmes de couleur dans le défilé Victoria’s Secret, c’est génial, n’est-ce pas? Mais ils ont encore beaucoup trop de femmes blanches. C’est comme si, pour chaque femme de couleur ajoutée, ils en mettent une blanche de plus. L’année prochaine ils devraient recruter des modèles trans ou avec des formes, et de toutes les couleurs, pas seulement caucasiens », avait-elle écrit sur Twitter.
Le 9 Avril dernier, elle tweet alors le message suivant : « Je vais essayer de devenir la première mannequin transgenre de couleur à défiler pour Victoria’s Secret ». Quelques jours plus tard, le message accompagné de deux photos de la jeune mannequin compte plus de 31 000 retweets et 103 000 likes.
Leyna cherche ainsi à marquer l’histoire en se faisant l’égérie d’une double minorité sous-représentée, à savoir celle des personnes LGBT et celle des personnes de couleur. Elle cherche par ailleurs à prouver qu’avec un parcours comme le sien, il est possible de devenir un modèle de réussite: « Je représente plusieurs communautés et couches de la population. J’ai été sans-abri à un moment de ma vie, et je veux montrer qu’on peut passer de vagabond dormant dans les trains à Ange de Victoria’s Secret » dévoile-t-elle à un magazine américain.
La marque Victoria’s Secret n’a pas encore répondu à cet appel, mais la mannequin continue de faire parler d’elle et de militer pour ses droits et ceux de ses congénères.
Pauline Gosalbez
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Leyna_Bloom
Crédits :
Image 1 : © Compte Twitter de Leyna Bloom @leynabloom
Image 2 : © Compte Instagram de Leyna Bloom @leynabloom
Image 3 : © Compte twitter de la marque H&M @hmusa
Image 4 : © Compte twitter de Leyna Bloom @leynabloom