Le trench coat Burberry : fascination intemporelle

Initialement conçu pour affronter les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, le trench-coat Burberry est rapidement devenu une pièce à renommée internationale. Retour aux sources sur la pièce la plus iconique de la marque.

Le trench, tout d’abord un uniforme militaire

En 1880, le drapier anglais Thomas Burberry crée un tissu tissé à partir de coton fin compressé qui lui permet d’être imperméable à la pluie et au vent. Cette matière révolutionnaire prend alors le nom de gabardine. Il dépose ainsi son premier brevet en 1888, quand il confectionne son premier trench, résistant les intempéries et évitant la transpiration. A la veille de l’éclatement de la Première Guerre Mondiale, Burberry se voit devoir équiper les soldats de cet imperméable, ce qui donnera le nom de « trench-coat » à ce vêtement.
Mais les tranchées n’ont pas été le seul endroit où le trench-coat a triomphé. Roald Amundsen, le premier homme à atteindre le pôle sud, était vêtu d’un trench Burberry pour sa mission, ainsi que Sir Ernest Shackleton lors de ses expéditions en Antarctique.

L’esprit british au cœur de Hollywood

Le trench Burberry se distingue rapidement comme un véritable objet du désir et ce, surtout grâce à sa présence dans le monde cinématographique des Etats-Unis. On retrouve ainsi Humphrey Bogart qui le porte en 1942 dans le film Casablanca, le trench-coat étant devenu le signe emblématique des détectives et policiers solitaires et mystérieux, eux-mêmes symboles de virilité. Gene Kelly dans Singing’ in the rain en 1952 et Audrey Hepburn dans le classique de la comédie romantique Breakfast at Tiffany’s paru en 1962 ont émerveillé les esprits en incarnant l’élégance du trench. Avec elles, d’autres icones du cinéma telles que Lauren Bacall ou Marlene Dietrich ont contribué à faire du trench un indispensable de la garde-robe également du côté de la gente féminine, en faisant de ce dernier un vêtement chic et glamour…

Le trench, produit phare de la marque Burberry

Si le trench-coat a particulièrement réussi à s’affirmer, c’est tout d’abord grâce à une qualité irréprochable des matériaux utilisés ainsi que du processus de fabrication. En effet, la confection des trench Burberry, qui prend environ 3 semaines, se fait en Angleterre et nécessite plus de 100 étapes mobilisant des techniques hautement qualifiées.
Particulièrement reconnaissable grâce à sa doublure « check », sa ceinture ajustable et son encolure en V, ainsi que sa couleur beige qui reste une couleur de prédilection, le trench se positionne aujourd’hui comme une pièce à grande notoriété.
En 2011, Christopher Bailey devient directeur artistique de la maison Burberry et réinvente la pièce la plus iconique de Burberry. C’est ainsi que, grâce à lui, des versions du trench de tous types possibles arpentent les catwalk du monde entier, en passant du python à celui en vinyle, sans oublier le trench 100% coloré ou encore celui à franges.


Les campagnes publicitaires immortalisées par le célèbre photographe péruvien Mario Testino et mettant en scène Emma Watson ou encore Kate Moss ont permis une mise en valeur de l’habit et une fascination de grande ampleur. Aujourd’hui, le trench est véritablement devenu de part sa versatilité un « must-have » afin de construire une garde-robe capsule. On l’aperçoit sur le dos d’Alexa Chung qui le met au centre de son look preppy, ou encore sur celui de Cara Delevingne qui le porte de manière nonchalante et décontractée avec des sneakers et des lunettes de soleil vintage. C’est notamment Cara, mannequin à renommée mondiale qui a permis à Burberry d’augmenter la popularité du trench avec la campagne publicitaire iconique printemps/été 2012 où figuraient Eddie Redmayne et Cara Delevingne et immortalisée par Mario Testino.

Pour fêter ses 160 ans en 2016, Burberry a diffusé une campagne publicitaire de Noël pour rendre hommage à Thomas Burberry. Véritable innovation publicitaire, il s’agit dans The Tale of Thomas Burberry d’un court-métrage dirigé par Asif Kapadia. Domhnall Gleeson y prend le rôle de Thomas Burberry et Sienna Miller celui de la mère de ses enfants.

Du dos des soldats dans les tranchées aux catwalks des fashion weeks, le trench Burberry a continué à s’adapter aux époques sans jamais devoir changer d’apparence. Et Burberry n’est pas prêt de s’arrêter là…

Marlène Garnreiter

 

Sources:

https://www.harrods.com/en-gb/style-notes/fashion/the-details/the-history-of-the-burberry-trench-coat

https://www.vogue.fr/communaute/wiki-de-la-mode/articles/trench-burberry/20628

http://www.thailandtatler.com/fashion-beauty/fashion/how-the-burberry-trench-coat-became-the-icon-of-british-fashion

https://en.vogue.fr/fashion/fashion-inspiration/diaporama/trench-burberry-campaigns-birkin-moss-iconic-british/41058

Crédits photos :

https://www.google.fr/search?q=burberry+trench+coat+cara+eddie&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=lTlVesvr_tP0eM%253A%252C44vmq46G3wRVoM%252C_&usg=AI4_-kT9SGj6ev6c8QEQSqncfNWkxtb-AQ&sa=X&ved=2ahUKEwiY6ZLCkILfAhX1tHEKHYDMDNkQ9QEwAHoECAUQBA#imgrc=6nuFQ04DufiZwM:

https://www.google.fr/search?tbm=isch&sa=1&ei=2FMEXJn6Me3BlwTO64jACQ&q=burberry+trench+coat+trenches&oq=burberry+trench+coat+trenches&gs_l=img.3…15576.18284..18388…3.0..1.214.1330.5j6j1……1….1..gws-wiz-img…….0j35i39j0i5i30j0i8i30j0i24.Su_59AX4CwA#imgrc=ubzjdjui6PyIlM:

https://www.google.fr/search?tbm=isch&sa=1&ei=CVQEXO3jG4beatzjhsAK&q=burberry+trench+coatchristopher+baily&oq=burberry+trench+coatchristopher+baily&gs_l=img.3…6927.9910..10190…0.0..1.319.2284.6j9j2j1……1….1..gws-wiz-img…….0j35i39j0i67.r-3iDpP8SZk#imgrc=TI1R5y7_YIRSEM:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *