Si aujourd’hui vous portez un col roulé, fredonnez sans cesse « all I want for Christmas Is You » en sirotant un vin chaud avec du pain d’épice, pas de doute, Noël approche. Et si ce col roulé est en laine et représente un Père Noël joufflu et souriant, alors vous affichez bien évidemment le fameux « pull de Noël ». On a tous en tête l’image d’un informe vêtement en laine, outrageusement coloré et somme toute vraiment importable. D’autant plus que la plupart représentent des animaux dessinés de manière infantile, des sapins bondés de déco, des frises interminables de flocons ou au pire des plaisanteries douteuses. Comme ceux que nos grands oncles et tantes portaient dans les années 90, ou celui que mamie vous offre chaque année. Vous voyez ? Parfait. Et pourtant, à chaque approche de Noël, on voit les arbres de nos rues s’illuminer de lampions, et nos gardes robes se garnir de pulls joyeusement tricotés par on ne sait plus quelle grand-mère. Cependant cette année, le pull de Noël se fait extraordinairement timide sur le marché. À croire que la magie hivernale veut, cette fois, s’opérer sans le kitsch de l’ « ugly Christmas sweater ». Alors, le pull de Noël, has been ou must have ?
Petit historique du pull de Noël…
Il faut savoir que cette mode du pull de Noël nous vient de nos amis anglais, et devient tendance dans les années 80, étant porté à l’écran par des personnalités telles que Andy William ou Val Doonican. Mais c’est surtout le fameux look de Mr.Darcy, avec son pull à tête de cerf, dans Le journal de Bridget Jones qui l’a rendu extrêmement populaire, faisant d’un vêtement quelque peu passé de mode un article cool et décalé à porter pour les fêtes. Et depuis ces dernières années, le « Christmas Jumper » fait son grand retour jusqu’à devenir un immense succès qui enflamme les magasins. En 2011, Amazon comptait une hausse de plus de 600% pour ses ventes de pulls de Noël, qui se sont instaurés comme les « Gag Gifts » de la période de fin d’année. Cette mode avait envahi également le web : sur les réseaux sociaux, la journée du Pull de Noël avait fait le buzz aux Etats Unis le 12 décembre 2014, avec des milliers de participants sur Facebook, qui arboraient fièrement, le temps d’une journée, le plus terrible pull de Noël qu’ils avaient pu trouver. Une étude démontre d’ailleurs que plus de 41% de la population british en détient au moins un exemplaire dans sa garde-robe. Somme toute, il semblerait que ce pull soit le porte-drapeau de la christmas culture anglo-saxonne. Et tout comme nous l’avions fait pour leur langue, leur cheese cake et leur thé, nous avons fini par adopter le Christmas Sweater, made in England.
Un classique oublié ?
Mais cette année, le pull de Noël « traditionnel » se fait plutôt remplacer par le pull en jacquard, moins chargé, plus épuré, comme en proposent United Color Of Benetton, C&A, ou Marks&Spencer. Mais rassurons-nous, le pull de Noël kitsch, même s’il n’envahit pas les magasins cet hiver, reste présent sur les sites en ligne et sur certains réseaux sociaux de partage d’images comme Pinterest. Certaines grandes marques (Burberry, Jonathan Sauders) le réinventent à leur image dans un style plus actuel, donnant ainsi au Christmas Sweater une touche plus moderne, qui s’allie parfaitement avec le côté rétro-hipster qu’on lui connaît. Et quand la bonne cause s’en mêle, les créateurs redoublent d’imagination pour leurs nouveaux modèles de pull de Noël : ainsi cette année, pour l’association « Save the Children », Kate Moss ou encore Poppy Delevingne revêtent les créations de Christopher Kane, Charlotte Olympia, Giles Deacon, Henry Holland et Bella Freud, dont les nouvelles collections transforment le Christmas Sweater classique en pullover simple et design.
Le pull de Noël, au-delà de son aspect vintage et british qu’on adore, nous met avec joie dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Modèle sempiternel, il n’a pas fini de nous étonner… et de nous habiller. « Le pull de Noël, une pièce en somme réservée aux filles (et aux garçons) qui ne se prennent pas au sérieux », écrit à juste titre Alexandra Pizzuto pour Marie Claire.
Conclusion : le pull de Noël, un indémodable classique !
Pauline Strodijk
Sources :
http://www.hircus.fr/blog/2015/10/28/lhistoire-du-christmas-jumper/
http://www.marieclaire.fr/,pull-de-noel,788036.asp
Crédits photo :
- Le Journal de Bridget Jones (2001)
2. Buzzfeed (http://www.buzzfeed.com/ashleytalong/awesome-christmas-sweaters-hpz )