Parler des seins c’est bien, les toucher c’est mieux

 

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » m’a un jour cité un voisin de table lors d’un mariage pour m’impressionner. Même si sa technique de chope n’a pas fonctionné par la suite, j’ai été malgré tout touchée de voir qu’il se sentait suffisamment en confiance pour parler de seins en citant Le Tartuffe de Molière à une fille qu’il connaissait depuis 2 heures.

Un jour les seins régneront sur le monde

Le décolleté reste un des seuls éléments du corps dont nous n’osons pas parler. Cet avantage typiquement féminin ou ce malheureux désavantage masculin reste encore un tabou des conversations. Les magazines people se permettent pourtant de les utiliser pour des unes toujours aguicheuses. Ils traitent le sujet sous la jambe et n’en parlent que comme des objets sexuels. Quelle réduction malheureuse !

seins1

Le décolleté interroge et ne laisse personne de marbre. Son manque de définition précise le prouve. Il semble troubler ceux qui le définissent puisqu’ils restent tous extrêmement évasifs. Le Larousse dit du décolleté que c’est « l’échancrure d’une robe ou d’un corsage dégageant le cou et parfois les épaules. » et le « haut du buste féminin ».

Pourquoi parler de décolleté amène-t-il facilement désarroi et maladresse plus que sur des sujets plus vulgaires et coquins ? Il est impossible de complimenter une femme sur son joli décolleté comme on le ferait pour une belle paire de pompes ou même sur ses fesses, on lui fait plutôt signe de se rhabiller. La poitrine n’est que des courbes, de la sensualité et par extension du désir et c’est sans doute pour cela qu’elle dérange.

 

Point poitrine

Commençons tout d’abord par un petit rappel historique afin de s’échauffer les esprits. La poitrine des femmes était le plus souvent dénudée pendant l’Antiquité. La question de la pudeur n’existait pas, puisqu’il faut bien l’avouer, en Grèce, il fait chaud.

C’est au XVème siècle que les femmes dévoilent leurs trésors (oui, quitte à en parler autant être positive) à travers des décolletés carrés. Il faut mettre en valeur le port de tête. Jusqu’en 1900 les poitrines sont plutôt à découvert. On n’hésite pas à prendre froid pour se mettre en valeur. Un cousin pouvait toujours être conquis hors mariage.

La pression sociale a finalement remis de l’ordre et la pudeur a repris le dessus. Même les maillots de bain devaient recouvrir intégralement le corps.

Sans en arriver à de telles extrémités on ne peut pas trop en montrer aujourd’hui. La question du décolleté au travail remplie encore les blogs RH. Je me permets de vous faire un spoiler sur les conclusions : il ne faut pas trop en faire. L’interdiction pure et simple du décolleté par Ségolène Royal à son arrivée au Ministère de l’écologie a provoqué un tollé général. Elle devait sans doute s’inquiéter des conséquences des tenues provocantes de ses collègues sur le réchauffement climatique.

 

La poitrine guidant le peuple

Le décolleté est un attribut typiquement féminin pour une très bonne raison, nous sommes les seules à avoir de la poitrine. Quand on arbore ses seins fièrement on ne se sent que plus libre, comme si le fait d’enlever un bouton à sa chemise ouvrait un monde merveilleux où les femmes seraient l’égal des hommes. Symbole de liberté comme le montre La Liberté guidant le peuple de Delacroix avec le sein qui se dévoile au-dessus de la tunique.
seins2

Encore aujourd’hui, on ne peut pas avoir un décolleté élégant si on fait du 95F. Cette chère Cristina Cordula serait là, elle ne pourrait qu’approuver ce message. Une petite poitrine serait la clé d’un décolleté réussi. Le mot « vulgarité » arrive trop rapidement à la bouche quand celui-ci est trop important.

Ainsi trop en montrer dérange ou excite son auditoire puisque le regard se pose naturellement sur cette courbe dessinée. Les stars américaines ont bien compris que c’était un excellent moyen de faire parler d’elles, J-Lo et Nicky Minaj les premières. Elles ne semblent pas bien comprendre le principe de mystère.

Jennifer-Lopez

Culture – boobs

Le décolleté fait vendre non seulement des magazines mais aussi des produits divers et variés. On ne compte plus le nombre de publicités ou même de clips musicaux avec des gros plans sur la poitrine de femmes plus ou moins jeunes. De la publicité Nissan qui nous propose un focus sur une poitrine qui danse pour vanter une voiture au clip de David Guetta, Hey Mama, en passant par la publicité pour vendre des pâtes Lustucru, le décolleté ne semble pas connaître de repos. C’est un élément qui fait vendre depuis la nuit des temps.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LBedZGcUOsI]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CtKVBT-jY_o]

Heureusement il n’est pas toujours présenté comme un simple élément de vente, c’est aussi un élément humoristique comme nous le montre l’enseigne de lingerie Valège où le sein se personnifie et tombe amoureux.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MXeqHbQmrIo]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VFpXfuP5IWI]

La culture publicitaire n’a pas l’air de vouloir se débarrasser de ces seins aguicheurs. Quelques associations féministes et des blogs s’en inquiètent pour l’image de la femme, et c’est bien normal. Le blog MachoLand (http://macholand.fr) propose par exemple des actions sur le web pour contrer cela. Le combat pour montrer la poitrine comme un élément féminin et non comme un objet uniquement sexuel n’est malheureusement pas terminé, même si en soit voir danser des seins fait plus rire qu’autre chose.

 

Boobs un jour, boobs toujours ?

Laissons-nous aller à voir plus loin que le décolleté : les seins posent problème en général. Le décolleté semble laisser penser à une certaine ouverture ou non des femmes à la coquinerie. Ce qui est complètement faux et des campagnes ont été obligées de le prouver. Comme le montre celle-ci, lancé par l’association Terre des Femmes pour contrer les clichés machistes.

Terre-des-femmes-publicite-decollete

En outre tous nos charmants sites venus de l’Amérique puritaine bloquent la moindre apparition de téton sur la toile. Ainsi Google refuse de montrer des tétons féminins alors qu’il laisse passer les tétons masculins. Ce sujet a beaucoup amusé le web en 2015, Matt McGorry, l’acteur de How To Get Away With Murder et Orange Is The New Black a ainsi posté une photo de lui torse-nu où il a utilisé un téton de Miley Cirus et un de Chrissy Teigen. Ces deux jeunes femmes avaient vu leurs photos topless bloquées par Instagram quelques jours auparavant.

12735801_10208631687699337_1006802302_n

De plus les Femen utilisent aussi leur poitrine comme geste de protestation. Sans être une incitation à courir dans les réunions du FN ou dans les églises seins nus, cela montre à quel point les seins ont encore du chemin à faire. Ce n’est pas demain qu’ils vont pouvoir être mis au même rang qu’un simple tibia, et c’est sans doute pour le mieux :La poitrine reste quand même plus agréable à regarder qu’un tibia. C’est un outil de plus pour s’armer contre le reste du monde.

Vive le sein libre !

Marie Nény

Crédits :

http://makemylemonade.com/happy-friday-76/

http://www.madmoizelle.com/poitrine-femmes-tabou-teton-brice-duan-402071

http://www.balibulle.com/post/2007/01/14/decolletees-oui-vulgaires-non/

http://madame.lefigaro.fr/style/eloge-des-courbes-111215-109963

http://madame.lefigaro.fr/style/lhistoire-plongeante-decollete-040514-852468

 

Photos :

  • Beatrice The Biologist
  • La Liberté guidant le peuple, Delacroix
  • Jennifer Lopez, lors de la soirée de son anniversaire en juillet 2015
  • Affiche de l’association Terre des Femmes
  • Instagram personnel de Matt McGorry

 

 

Commentaires

  1. Un sujet inépuisable ! 🙂

  2. JL, on voit rien chérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *