Le Grand Méchant Look #8 : Charlotte

image de une (2)

 

« Moi vraiment ! C’est un honneur ! » me répond-t-elle quand je lui demande de poser pour le street-style de La Commode. Avec son éternel trait d’eye-liner et son joli sourire, Charlotte est une bouffée d’air frais. Elle est cette semaine notre invitée pour le Grand Méchant Look. Son style à la fois classique et décalé est une parfaite représentation de sa personnalité.

 

Qu’est-ce que tu portes aujourd’hui ?

Ma cape Sandro Enfant que j’aime un peu trop, effet preppy « crari Upper East Side », le petit bijou de ma garde-robe depuis au moins 6 ans. Le pull d’une copine, beaucoup trop confortable. Des chaussettes H&M, avec un liseré argenté. Une petite jupe plissée noire Zara. Un sac bleu nuit en cuir, trouvé en fripe. Oui, on dirait un peu une mallette de médecin. Et of course, mes méduses argentées beaucoup trop brillantes mais un peu rigolotes. Sans oublier, les bijoux dont je ne peux pas me passer. Les bagues de mon arrière grande tante Berthe (rire), une bague en jade et ma trouvaille américaine, une bague Navajo en turquoise et argent. Le bracelet a été rapporté du Kenya par ma grand-mère. À l’origine c’est une boucle d’oreille.

 

photo 1 (2)

Combien de temps passes-tu à choisir ta tenue le matin ?

La question me fait rire d’avance (rire). Je suis une meuf sur-organisée donc pour ne pas perdre trop de temps le matin, je prépare mes vêtements la veille. Ne me jugez pas s’il vous plaît. Avant le café –et même après–, mon cerveau se révèle être un bordel innommable. Alors pour éviter de vous flinguer les yeux avec un style trop confortable mais clairement hideux (type combo legging/Uggs/gros sweat), je préfère avoir en tête ma tenue du lendemain. Vraiment, ne me jugez pas !

 

Combien de temps passes-tu dans la salle de bain le matin ?

Je prends du temps, c’est une évidence. Pas forcément pour me préparer mais plus pour traînasser sous la douche, écouter un son qui définira le mood de ma journée et enfin quelques minutes pour dessiner mon trait d’eye-liner, sans lequel je me sens nue.

 

Comment définirais-tu ton style ?

Ça dépend des jours. Pour tout avouer, je suis passée par mille-et-un styles donc impossible de me définir avec un style particulier. Je peux faire péter la capeline et les talons-hauts le lundi puis sortir mes vieilles Air Max et mon bomber le mardi, pour finir ma semaine en chaussures argentées et collants à pois.

Où fais-tu ton shopping ?

Le placard de ma grand-mère, THE caverne d’Ali Baba. Le placard de mon père aussi, pour ses gros pulls à col roulé vert sapin. Après, je chine en fripe, of course. J’adore trouver des pièces inédites en fouillant dans les bacs à un balle pendant une demi-heure. Je suis aussi une adepte de l’échange de vêtements. Avec mes copines, on s’échange des habits qu’on ne porte plus, puis en redécouvrant des pièces portées autrement, cela redonne vie à notre vêtement… qu’on a même parfois envie de récupérer. C’est une sorte d’échange à temps illimité, on se rend et on se re-prête. Une fois tous les six mois je me fais une vraie journée de shopping intense, c’est fatiguant mais quel kiffe de trouver des petites perles. Sinon je ne me casse pas la tête et j’achète sur les sites en ligne, type Asos ou Urban.

 

Quelle est la pièce-maîtresse de ta garde robe ?

Mes nombreuses petites jupes noires (style écolière) un peu trop courtes. Qui vont de paire avec mes centaines de milliers de paires de collants.

 

Tu as un créateur ou une marque préférée ?

Oulala, je ne crois pas avoir de marque préférée. Je n’y accorde surtout aucune importance. J’aime les vêtements qui ont déjà une histoire derrière eux. Par exemple, les gros pulls en laine de mouton, sans étiquette, hérités de mes grands-pères, voire de mes arrière-grands-pères. Mais aussi les vêtements hérités d’inconnus que je chine en fripe. En soit, je porte des vêtements fast-fashion que je mixe avec des pièces de grande qualité, voire de luxe. J’ai plusieurs perles comme ça, et mon dieu qu’est-ce que je les aime. Entre autres, mon petit top rouge en soie Christian Dior vintage trouvé en fripe, mes nombreux sacs « de dame » dégotés un peu partout, les lunettes de soleil so vintage que ma grand-mère me donne et autres trouvailles dont je suis assez fière.

 

Quelles sont tes inspirations pour tes tenues ?

Mon humeur et le morceau que j’écoute en préparant mes vêtements. J’ai sûrement des inspirations extérieures, mais mise à part ma grand-mère, personne ne me vient en tête. Toujours est-il que je fais plus confiance à mon instinct qu’à une photo de mode. Ma petite taille et ma morphologie font que je ne peux pas toujours porter ce qui irait à des mensurations plus banales. J’adapte alors mon style à mon gabarit et surtout à mon mood.

 

Pour toi, quel serait l’ultime fashion faux-pas ?

Le jean slim blanc beaucoup trop moulant… avec en bonus les strasses sur la fesse gauche, c’est juste illégal.

 

Qu’est-ce que ton style dit de toi ?

Que je change un peu trop d’avis comme de chemise. J’ai eu huit milles styles dans mon infime petite vie. Et je crois avoir gardé des petits restes de ma période rock’n’roll, qui fait clairement partie de ma personnalité.

photo 3 (2)

 

Hawa Toure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *