Avant d’être le meilleur instagrameur de la décennie, Michel Gaubert est un illustrateur sonore. Il donne le la, le groove, la cohérence, l’ampleur aux défilés des plus grands. Cette rare besogne est à l’image de son Instagram. Entre la fonction et la création s’opère la déification de l’homme. About Michel Gaubert….
Un tour sur son Instagram suffit à vous rendre fan. Chez Gaubert l’éclectisme est fils de la cohérence. En deux ans l’illustrateur sonore le plus hype des catwalks, publie près de 18000 images, et gif pour notre bon plaisir.
L’accès aux étoiles
La chance est un talent. Gaubert accède aux platines du Palace en 1978. Une boîte dont le mythe cristallise la décadence chic et branchée. On y croise Lagerfeld, et Saint-Laurent, Barthes, Warhol ou Louboutin. La dorure du gratin. C’est à la lumière du jour, en quittant le monde de la nuit, que Karl Lagerfeld vient l’aborder pour la première fois. Gaubert est alors disquaire aux fameux Champs Disques, nous sommes en 1990.
Le couturier de Chanel et Fendi lui confie l’illustration sonore de ses défilés. Gaubert parle de 8 shows par an. Peu à peu son talent séduit différents directeurs artistiques. Néanmoins ses heures les plus glorieuses demeurent celles écoulées auprès de Nicolas Ghesquière, lorsque ce dernier était encore chez Balenciaga. Pour son premier défilé chez Vuitton Ghesquière offre une lettre d’intention à son illustrateur dont le contenu emballe les étoiles.
Son Instagram ou le compendium de la pop-culture
L’Insta de Michel c’est un jaillissement de n’importe quoi dont le sens vous empoigne. Le goût du mauvais goût, d’un L.A jamais surfait, de tendances eighties oubliées, de vedettes subversives, de luxe et de luxure. Il met en scène la mode, ses autours dont les approximations sont glorifiées. Les légendes sont des traits d’esprit éclairants, cyniques jamais agressifs et pourtant bien incisifs. Gaubert c’est le marginal le plus in que tu rencontreras sur Instagram, on dit que Delevigne et Cyrus apprennent à son école.
Tandis qu’il est ouvrier du monde de la mode, il semble en être le critique éclairé, au cœur des machines, qui rendrait de son usine un tableau aussi subjectif que probant.
On y entrevoit des backstages, la queue de cheval de K.L, du vintage oublié, des gifs psychés, les instants de grâce du quotidien, la lassitude, la joie. Mais aussi Michel, et ça il faut que je te le dise, des messages de motivation qui, lorsqu’ils ne viennent pas de californiennes healthy, mais d’un mec comme toi, redonnent foi en soi et ses capacités.
Échantillonnage – Michel Gaubert pimp Instagram : About last night
Carla Humbert
Playlist :
http://chanel-news.chanel.com/fr/home/2015/05/show-playlist-by-michel-gaubert.html
https://soundcloud.com/arno22/sets/michel-gaubert-mix
Allez bisous,
Crédits images :
https://www.instagram.com/michelgaubert/
http://purple.fr/diary/michel-gaubert-backstage-after-the-louis-vuitton-cruise-2015-show-at-thepalais/