Aussi surprenant que le camaïeu de bleus qui orne sa chevelure, le style de Paul est loin de passer inaperçu. Un brin décalé, il incarne avec désinvolture la mode de demain : déstructurée, émancipée de tout code et dénaturée de son contexte premier. Pourquoi se soustraire à une tendance éphémère lorsque nous regorgeons de possibilités ?
Ce personnage haut en couleurs du Celsa « cultive un style de la différence ». Remarqué pour sa singularité tant capillaire que vestimentaire, une nouvelle facette de Paul intrigue depuis peu : ses prouesses photographiques. A l’aise devant comme derrière l’objectif, il a pu maintes fois nous prouver ses talents.
Et pour cause, une pluie de récompenses s’est abattue sur l’étudiant en L3 Magistère. Après avoir remporté avec succès le concours photo « Halloween Faites nous peur » de la Chambre Noire, Paul nous surprend à nouveau en se positionnant une énième fois sur la première place du tremplin pour sa participation à notre jeu concours « Tendance à Poils ».
La Commode a l’honneur de vous présenter le premier Grand Méchant Look de cette nouvelle année. Oubliées les 50 nuances de Grey, passons aux 50 nuances de Bleu.
Que portais-tu lors du shooting ?
Alors je portais la fourrure de ma copine, un pantalon de base-ball blanc et noir, des chaussettes montantes rayées, des Docks Martens classiques en cuir et des boucles d’oreille africaines. Pour bien respecter la thématique du concours « Tendance à poils », j’avais aussi deux éventails en plumeaux d’Afrique du Sud.
Un assortiment surprenant, d’où te viennent tes inspirations ?
Je ne m’inspire pas de quelqu’un en particulier mais de plusieurs personnes : mon entourage, mes amis, les personnes que je rencontre en voyages. J’aime bien m’inspirer d’un détail ou d’un accessoire chez une personne pour me les approprier (réapproprier) à ma manière. J’aspire aussi à changer les habits de leur contexte. Par exemple, sur la photo j’ai un pantalon de base-ball avec une veste en fourrure qui est un vêtement très féminin mais je trouvais que ça matchait bien ! J’aime beaucoup mélanger les genres et les sortir de leur contexte initial.
Où trouves-tu les pièces de ta garde-robe ?
C’est rare que j’aille en magasin. En général, j’achète sur Asos ou dans les friperies. En plus, ce qui est bien dans les friperies, c’est que les pièces sont uniques et l’idée du « coup de cœur » m’intéresse. Sinon tu peux aussi te ré-approprier les fringues de tes grands-parents! J’aime bien l’idée de porter un vêtement qui a une valeur sentimentale.
Un bon plan shopping à nous donner ?
Essayer les friperies du Marais ou bien donner sa chance (de la force) à des petites marques ou des petits créateurs qui se lancent pour les soutenir.
Une anecdote mode à partager avec nous ?
Il y a pas très longtemps, j’étais à un défilé de mode avec un pote et je tenais vraiment à être super bien habillé, chose que j’ai tenté de faire au mieux. Mon pote, lui, était venu avec un t-shirt du marché qu’il avait acheté au collège. Le mec avait son t-shirt du marché et il intriguait vraiment. Il s’est démarqué en ayant pris le contre-pied, en décontextualisant un habit. J’ai trouvé ça excellent. Avoir du style c’est aussi savoir jouer subtilement avec les codes.
Qu’en est-il de ton style ? Comment le décrirais-tu ?
Eclectique ! J’aime bien allier des vêtements sportifs avec des pièces plus classiques par exemple.
Que révèle ton style sur ta personnalité ?
Je cultive un style de la différence. En portant des fringues différentes, je montre mon ouverture, ma curiosité. Je mêle les styles pour montrer mes différentes influences, mes expériences. Chacune de mes fringues a une histoire particulière. Par exemple, là je te parle mais sur mon pantalon y a un trou et je l’ai jamais recousu. J’aime bien l’idée de la fringue évolutive: chaque vêtement à sa propre histoire.
Quelle serait la tenue parfaite pour séduire ?
Ah, faut toujours s’adapter à la personne avec qui tu as rendez-vous! Autrement, je pense vraiment qu’il faut être subtil. Il ne faut pas avoir une tenue figée, trop évidente. Jouer sur les détails, c’est la clé pour séduire.
Quel est ton must-have ?
Mon grillz ! C’est un bijou pour les dents. Pour certains ça peut paraître très très beauf, rappeler les rappeurs, les personnes qui flambent mais pour d’autres, ça peut être très stylé. D’autant plus que c’est une pièce unique faite sur mesure moulée à tes dents. C’est un bijou différent, alternatif et c’est ce qui me plaît.
Au contraire, l’ultime fashion faux pas selon toi ?
Je n’ai pas envie d’être critique. Je pense vraiment que chacun peut porter ce qu’il veut tant qu’il s’assume avec. Avoir du style, c’est se sentir à l’aise dans ce que l’on porte.
Complète la phrase : La mode, c’est …
La mode c’est éphémère mais le style reste, comme le disait Coco Chanel.
Yasmine Amraoui
« Tendance à poils »
L’article se marie si bien avec ta plume Yasmine Amraoui. Je crois aperçevoir deux beaux oiseaux…