Le Grand Méchant Look de cette semaine ne vous laissera pas indifférent. A travers cette interview, venez (re)découvrir Théo, par son style élégant et original à la fois. Il évoque le mode de vie hipster et nous livre ses précieux conseils pour être au top au quotidien !
Comment définirais-tu ton style ?
Ce serait plus mon style qui me définirait. Je pars plus de cet esprit-là. Au-delà de l’aspect pratique – mettre des vêtements, et les jours où tu es fatigué, tu t’habilles vite fait – je pense qu’il y a vraiment un rapport social. J’essaye donc de plus en plus d’analyser mon style pour essayer de voir ce que ça fait ressortir de moi. Je considère que quand tu t’habilles, c’est toujours pour appartenir à un groupe social particulier. Du coup, j’’essaye d’avoir un minimum de lucidité par rapport à ça : de me demander ce que je veux faire ressortir en portant tel habit, tel jour. Donc je dirais que c’est plus mon style qui me définit que le contraire.
Penses-tu qu’il soit le reflet de traits de ta personnalité ?
Oui, totalement. Je travaille un jour sur deux ou trois dans la semaine, donc quand je travaille je vais être un peu plus corporate, un peu plus classique. Par contre, aujourd’hui par exemple, je vais lâcher un petit bob, un petit truc plus extravagant. Je dirais que c’est assez hybride. Ça dépend de ce que j’ai à faire de la journée, de ce que j’ai envie de refléter de moi.
Que penses-tu de l’association au style hipster que l’on fait de ton look ?
C’est normal : juste avec la barbe, on peut le dire. Je ne pense pas pouvoir le réfuter… Même si je n’ai pas le style de vie qui va avec le personnage : je suis très loin d’aller dans les marchés bios, d’être vegan et tout. Mais je pense que l’association au style hipster vient vraiment de la barbe. J’imagine que quand je l’ai laissée pousser, je voulais appartenir à ce cercle de mecs stylés hipster. Maintenant, ça fait deux ou trois ans que je la porte, et je trouve que ça donne un trait particulier. Ça permet de se souvenir de moi. Du coup c’est à double tranchant, parce que si je suis sympa les gens se souviennent de moi, mais si j’ai des problèmes, aussi. Donc voilà, je ne peux pas le réfuter même si je ne me considère pas comme hipster au niveau de la manière de vie. Je n’ai pas un style de vie assez sain pour être considéré comme hipster.
As-tu des conseils pour prendre aussi bien de ta barbe ?
Je mets de l’huile sur ma barbe tous les matins. Elle coûte un petit peu cher mais elle dure longtemps. Je dois en mettre de plus en plus parce qu’elle grossit. Donc un petit peu d’huile sinon elle serait sèche et je pense qu’elle pousserait mal. Aussi, je vais la tailler une fois par mois, une fois toutes les 6 semaines chez un barbier. Parce que si je le fais tout seul, je vais avoir un côté qui va être moins droit que l’autre et ce serait dommage… Surtout que si je ne la taille pas, j’ai vite l’air d’un clochard ou quoi. (rires) Pour les petites mamies dans le métro qui me regardent et qui passent… Il vaut mieux qu’elle soit taillée pour mes interactions sociales, sinon c’est compliqué.
Une pièce qui fait la différence dans une tenue ?
Il y en a deux. D’abord, les chaussettes, que j’aime vraiment beaucoup. Quand tu portes des tenues sobres, plus classiques, tu lâches une bonne paire de chaussettes avec des couleurs vives et ça change la donne. Je trouve que ça égaye un peu le style. Mais après ma petite pièce, c’est les trucs sur la tête. J’adore. J’ai une collection de casquettes à la maison de toutes les couleurs. J’ai ramené un petit bob de New York… Aussi, un petit chapeau marin jaune que je portais d’ailleurs à la soirée du Gorille. Donc voilà, mon petit truc fétiche c’est les petits bonnets, les petits bobs sur la tête.
Propos recueillis par Amatoullah Aouame
Crédits: La Chambre Noire