Tout le monde a la banane

Ringarde il n’y a encore pas si longtemps, la banane effectue un puissant retour en force dans nos vestiaires, sous l’impulsion de marques comme Louis Vuitton ou Gucci. Comment ce petit sac que l’on porte autour de la taille a-t-il pu reconquérir le cœur des consommateurs ?

Vous, enfants des années 90, souvenez-vous de l’époque où vous étiez fiers de porter autour de la taille votre magnifique sac banane où vous rangiez vos objets les plus précieux (Game Boy et cartes pokémon en tête de liste). Souvenez-vous aussi quand, dans les années 2000, vous l’avez relégué au placard parce que ça craignait beaucoup trop. Réjouissez-vous, la banane revient, plus vigoureuse que jamais, adoubée par les stars de la mode, comme Kendall Jenner, qui ne peut plus s’en passer.

24167302_1733462116727523_1403489578_o

Petite histoire de la banane

Mais avant cette résurrection improbable, quelles sont les origines de ce petit sac ? Il est tout d’abord évident que l’Humanité n’a pas attendu le XXème siècle pour porter ce dont il avait besoin atour de la taille. Les ceintures permettant d’accrocher son épée sont un bon exemple. A l’époque médiévale, l’escarcelle (un petit sac servant de porte monnaie qui s’accroche à la ceinture) se répand, précédé par l’aumonière, permettant de ranger des petits objets du quotidien.

Dans les années 60, les petits sacs portés autour de la taille sont très répandus chez les skieurs, notamment pour transporter les kits médicaux. Le véritable début des sacs bananes comme accessoires de mode se situent dans les années 80. Il est d’abord un accessoire de sport puis de streetwear. Les années 90 marquent son apogée, la banane s’est répandue dans toutes les strates des sociétés occidentales. Même Dwayne « The Rock » Johnson en portait à l’époque.

24167292_1733462043394197_1257644939_o

Les marques de luxe se (ré)emparent de la banane

Le petit sac devenu ringard n’était plus que l’apanage de quelques touristes et forains. Mais comme la mode s’inspire sans cesse de son passé, il est revenu sur les podiums, notamment lors des défilés printemps-été 2016, comme chez Balenciaga. Rihanna avait elle aussi porté précédemment une banane Chanel lors du défilé de la marque en mars 2014. La marque de Karl Lagerfeld n’en était pas à son premier coup d’essai, elle avait déjà fait posé Claudia Schiffer, parée du dit sac, dans les années 80. Depuis, quasiment toutes les marques font leurs bananes : Louis Vuitton, Alexander Wang, Gucci… reprisent par les influenceurs comme ASAP Rocky ou Chiara Ferragni.

24167234_1733463493394052_533425494_o

 

 

Mais elle ne fait pas l’unanimité, tant le rapprochement avec l’esprit Camping 3 est proche. Cela est surtout vrai pour les bananes jouant volontairement avec le style vintage comme celle Louis Vuitton x Supreme, quand bien même celle-ci est en cuir de qualité supérieure. Comment un accessoire démodé il y a peu de temps a-t-il pu devenir tendance si rapidement ?

Certaines marques contournent néanmoins ce problème en réinventant le sac banane. L’aspect pratique est conservé mais la forme d’origine est modifiée comme chez Prada ou COS, prenant l’allure d’un sac à main rectangulaire attaché à la ceinture. Au delà du simple clin d’œil, ces griffes prouvent qu’il est possible de s’inspirer du passé tout regardant vers l’avenir…..

Briac Subrin-Bigot


Sources :

-https://www.google.fr/amp/www.leparisien.fr/laparisienne/amp/style/mode/le-sac-banane-est-de-nouveau-a-la-mode-21-06-2017-7074876.php

-https://www.google.fr/amp/www.konbini.com/fr/tendances-2/la-banane-est-le-it-bag-de-la-saison/amp/

-http://www.cosmopolitan.fr/pourquoi-vous-allez-adorer-le-sac-banane,2005625.asp
http://ew.com/article/2016/11/17/dwayne-johnson-fanny-pack-photo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *