Un Immanquable Anniversaire

Amoureux de la mode, passionnés d’expositions ou même simples curieux, vous êtes invités rue de Rivoli pour un rendez-vous incontournable. Le Musée des Arts Décoratifs a en effet le privilège d’accueillir depuis 5 mois l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve », une rétrospective mise en place pour célébrer les 70 ans de la maison Dior.

Le témoin d’une époque

Nous débutons l’itinéraire de cette exposition en entrant en premier lieu au cœur de la vie de Christian Dior (1905-1957). La première pièce lui est entièrement dédiée, et nous dévoile photos de familles, archives écrites et vidéos, et autres objets gravitant autour du créateur. On y découvre notamment sa passion infinie pour l’art qu’il a pu assouvir dans une période de sa vie en tant que galeriste. L’essence-même de cette exposition repose cependant sur Christian Dior en tant que créateur de la maison éponyme, qu’il fonda en 1947 en révolutionnant la mode française féminine d’après-guerre. Lors d’une conférence donnée à la Sorbonne en 1955, ce dernier exposa par ailleurs sa propre vision de la mode : « Il n’y a pas plus de futilité dans la mode que dans la poésie ou la chanson. Les siècles passent, et, avec eux, la mode prend une sorte de dignité, elle devient le témoin de son époque. »

4495439099001_5326165418001_5319836482001-vs

Un art de la mise en scène

Les visiteurs poursuivent leur chemin et découvrent au fil des pièces plusieurs robes du créateur accompagnées de photographies de mode. Mais une pièce attire l’attention de tous : de la robe au parfum, en passant par la chaussure et le chapeau, nous nous retrouvons face à des tableaux des pièces maîtresses de la maison, de véritables compositions minutieusement organisées selon un éventail de couleurs s’étalant du blanc jusqu’au noir. On assiste là à une disposition harmonieuse et quasi picturale des créations Dior, dont les deux commissaires Florence Müller et Olivier Gabet sont à l’origine. Cet art de la mise en scène et du décor se confirme alors avec la pièce suivante intitulée « Les Jardins Dior ». Ce lieu plein de charme nous délivre une atmosphère très printanière avec ses plafonds recouverts de fleurs blanches nous tombant sur la tête à la manière d’un sol pleureur. « Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines » affirmait le créateur. Les robes exposées dans cette pièce associant gracieusement la féminité au motif floral apparaissent ainsi comme le reflet de cette pensée.

24337451_1905300019502623_93020493_n

Un spectacle à ne pas manquer

Vous l’aurez compris, cette exposition mise tout sur les décors venant mettre en lumière les créations de la maison, et devient un véritable spectacle visuel et auditif. Plus le visiteur s’enfonce dans les dédales des pièces, plus les univers mis en scène le laissent fasciné. Les ambiances se mélangent, on passe d’une pièce entièrement blanche exposant des patrons de robes à une pièce à l’atmosphère futuriste emplie de néons et de couleurs fluo. On ne manque pas également de rendre hommage à tous les créateurs ayant succédé Christian Dior à la tête de la maison : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons ou encore Maria Grazia Chiuri. Les créations les plus emblématiques de chacun sont exposées dans des pièces distinctes, toutes à l’effigie de ces personnalités excentriques et iconiques de la mode de ces 50 dernières années. Mais l’apogée de cette exposition reste sans aucun doute la dernière pièce. Chaque visiteur qui y pénètre s’émerveille, les yeux rivés vers le plafond, ne sachant pas où donner de la tête. Nous assistons à une pluie de paillettes, de robes somptueuses, de jeux de sons et de lumières. Le rêve que nous avait vendu l’exposition avec son nom « Christian Dior couturier du rêve » est alors bien au rendez-vous.
Ainsi, cette rétrospective anniversaire à l’effigie de la maison Dior se révèle être un pari réussi. Parmi les quelques 300 pièces exposées, cohabitent à la perfection robes de haute couture, chaussures, bijoux, parfums, tableaux et photographies ; le tout étant sublimé par une mise en scène somptueuse. N’hésitez donc pas à venir admirer ce spectacle, mais, futurs visiteurs dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un seul mois pour y accourir. Un conseil cela dit, évitez de vous y rendre un Dimanche après-midi aux alentours de 14h, vous risqueriez de vous y sentir aussi à l’aise que dans une rame de métro en heure de pointe.

Immodérément,

Pauline Gosalbez


Sources :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/christian-dior-couturier-du-reve/

Crédits Photos  :
Image 1 & 3 : photographies personnelles
Image 2 : A&E’s Biography

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *