Dancing in Paris

Sur les Docks, la Cité de la Mode et du Design accueille depuis le 9 Mars dernier l’exposition « Dancing in the street : Peter Knapp et la mode (1960 – 1970) », qui nous offre une belle retrospective des 60’s au travers d’une centaine de clichés inédits pour la plupart, réalisés par l’iconique Peter Knapp.

Knapp : une figure incontournable de la mode féminine

Peter Knapp s’est d’abord illustré à ses débuts en tant que peintre, en étudiant la discipline aux Beaux-Arts auprès de pointures telles que Paul Marquet, directeur artistique des Galeries Lafayettes. Il entre alors en 1959 au magazine Elle, en tant que directeur artistique, un poste qu’il occupera jusqu’en 1966. Il fait travailler les plus grands photographes et se fait respecter dans le monde de la mode tant son travail est de qualité. Passionné de voyages, il circule aux quatre coins du monde et revient en 1974 à la tête du magazine Elle pour la seconde fois. Il travailla par la suite pour Vogue ou le Sunday Times, et fit le choix de partager son expérience en enseignant à l’Académie Julian et en donnant de multiples conférences.

photo 2

© Capture d’écran – YouTube « Rencontre avec Peter Knapp autour de son exposition à la Cité de la Mode

À la (re)découverte des années 60

Knapp fait donc son grand retour dans les musées en offrant à La Cité de la Mode et du Design sa 58ème exposition, livrant aux yeux du public une centaine de photographies matérialisant et véhiculant l’esprit des années 60. Période de liberté et de créativité, ses photographies reflètent l’atmosphère frivole de cette société parisienne des années 60 qui se libère. Cette libération se lit dans les corps représentées par l’objectif de Knapp.

La particularité de l’exposition réside également dans l’utilisation d’une application « Peter Knapp », spécialement créée pour l’événement et disponible sur App Store et Google Play. Imaginée et designée par le studio Fixioneers en collaboration avec Peter Knapp et François Cheval, cette dernière permet au visiteur d’accéder à un parcours audio, à des fragments vidéo et des images qui ne sont pas présentes dans le corpus de l’exposition.

photo 3

© Peter Knapp – Pinterest

Une exposition prolongée

L’exposition se tiendra jusqu’au Dimanche 10 Juin 2018, de 10h à 18h, mais l’esprit de Peter Knapp continuera tout de même de se répandre dans la capitale Parisienne. En effet, le peintre et photographe est aussi auteur puisqu’il est à l’origine d’un livre, Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode, paru aux Editions du Chêne, et mis en vente à l’accueil de l’exposition ainsi que sur Internet.

Knapp endossera également la casquette de conférencier le Mercredi 23 Mai à partir de 18h45, dans l’auditorium de l’IFM où il parlera longuement des années 60 et 70 au travers du prisme de la mode mais également de l’édition. Enfin, sur le parvis de la Gare de Lyon il sera possible pour les Parisiens à la recherche d’une balade artistique face aux beaux jours qui arrivent, de venir contempler deux séries de photographies en noir et blanc intitulées Plage des Saintes Maries de la Mer et Paris la nuit.

Le Printemps 2018 s’annonce donc sous le signe des années 60 et de la photographie, libre à tous de vous rendre à ces diverses manifestations Knappiennes.

Pauline Gosalbez


Sources :

https://www.citemodedesign.fr/fr/agenda/dancing-in-the-street-peter-knapp-et-la-mode-annees-1960-1970

https://www.expointhecity.com/2018/03/09/peter-knapp-et-la-mode/

https://www.youtube.com/watch?v=pLPL6m3MOS8

Crédits :

Image 1 : © Affiche de l’exposition « Dancing in the street : Peter Knapp et la mode 1960-1970 »

Image 2 : © Capture d’écran – YouTube « Rencontre avec Peter Knapp autour de son exposition à la Cité de la Mode.

Image 3 : © Peter Knapp – Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *